lundi 15 août 2016

Le jour où j'ai entamé une correspondace

« Dans mon jeune temps, comme disent les vieux … » N’empêche que les vieux, ils ont raison. Dans mon jeune temps, à une époque où Internet n’existait (presque) pas (et quand il existait, le modem faisait du bruit, la connexion était aussi rapide qu’une voiture sans permis sur une route de campagne, et on devait partager 10 à 20h de connexion pour toute la famille …), une époque où Facebook et Instagram ne dirigeaient pas nos vies, une époque où les portables n’étaient pas des smartphones et où les SMS coûtaient chers (et que ton forfait 30 minutes 30 SMS coûtait aussi cher) … bref, à cette époque-là, quoi … Je passais mon temps à écrire. Je recevais même très souvent du papier à lettre pour mes anniversaires ou d’autres occasions à fêter. J’en avais des tas de différents. Certes, un peu kitch, mais quand on a 10 ans, on aime les trucs un peu cucul la praline. J’écrivais à ma tante, à ma grand-mère, à mes amies d’enfance laissées un peu partout le long du chemin, à force de déménager tous les 3 ans … L’été, on s’envoyait des cartes postales, du coup, j’ai une valise entière de cartes postales de tous les horizons. A nos anniversaires, on recevait des cartes, de toute la famille, tout le monde y pensait. Et même les amis. 

Et même en grandissant, j’ai continué à écrire. J’ai entretenu des correspondances avec certaines amies éloignées pendant des années. Mais Facebook et la facilité ont pris le dessus.
Et j’étais en manque. En manque de vrais contacts humains. Facebook a beau avoir ses avantages, il ne remplace en rien le plaisir d’ouvrir sa boîte aux lettres et d’y trouver une lettre avec les confidences de quelqu’un. J’aime ouvrir la lettre avec précaution, me poser dans le canapé et lire la lettre, une fois, deux fois, dix fois, jusqu’à ce que j’en sois totalement imprégnée.
Souvent, quand je lis une lettre, j’imagine la personne qui me l’a écrite. Soit je l’imagine, elle, en train d’écrire, soit j’imagine la scène qu’elle me raconte. J’aime reconnaître une écriture, toucher le papier, qu’il soit glacé ou presque froissé. 

La modernité n’a pas que des défauts. La preuve, grâce à la blogosphère, j’ai rencontré un tas de chouettes personnes. Certaines sont toujours « virtuelles » mais d’autres sont désormais des amies bien réelles, toujours présentes et avec qui on passe de supers moments. Mais parfois, la distance empêche les vraies rencontres, et c’est frustrant. C’est ce que j’ai expérimenté en rencontrant virtuellement une adorable personne sur son blog. Très vite, je me suis sentie connectée à elle. Alors un jour, j’ai sauté le pas et je lui ai écrit une lettre. Et depuis, une correspondance est née et j’espère qu’une amitié aussi, un peu moins virtuelle, un peu plus sincère et belle. Passer par la plume manuscrite me permet de me sentir plus proche d’elle. J’ai parfois l’impression d’avoir papoter une heure au téléphone avec elle. Peut-être un jour cela sera le cas. Peut-être un jour nous rencontrerons nous réellement. En attendant, on apprend à mieux se connaître aux travers de nos récits, plus intimes que ceux d’un blog (oui, oui, c’est possible !!!)

Certes, je n’ai pas été très régulière ces derniers temps, me laissant submerger par pleins de choses, mais aujourd’hui, cette correspondance va rentrer dans ma routine. Parce que je suis toujours en joie quand je reçois une lettre de sa part, agrémentée d’une photo, d’un partage quelconque. Parce que je suis toujours enthousiaste quand je lui écris et que je peux aussi écrire et confier des choses que je ne dis pas autrement. 

Je lui ai réservé une boîte, dans laquelle je range tous ses courriers. Une boîte rien que pour elle, car à travers cette correspondance, elle est désormais spéciale pour moi.

7 commentaires:

  1. moi aussi j'accorde une grande importance à toutes ces lettres, cartes postales écrites manuellement...tout comme mes carnets, journaux intimes que j'ai gardé de l'époque
    mon GP étant sourd,depuis qq années nous échangeons aussi par courrier, le plus beau moyen et le plus simple que nous ayons trouvé

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, et je trouve que dans une lettre écrite à la main, on peut même lire certaines émotions, selon que l'écriture est plus ou moins grosse, plus ou moins appuyée... Les graphologues ne me contrediront pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Nous écrivons surtout des cartes postales pendant nos vacances et quelques vœux papiers à nouvel an !

    RépondreSupprimer
  4. fichtre, tu me fous la larme à l'oeil gauche lol
    ton article a foncé tout droit dans mon coeur!
    tu peux parler d'amitié ma belle! j'aime notre correspondance et cette façon de nous découvrir mieux qu'à travers les blogs !!!
    c'est à mon tour d'envoyer la lettre, j'ai beaucoup de choses à te dire comme d'hab, comme si en fait on était amie depuis très longtemps !!!! J'aime relire plusieurs fois ta lettre aussi avant de me pencher sur la mienne! Et je veux bien boire un verre d'oasis lol
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. Je correspond, par écrit, c'est à dire en écrivant à la main, sur une feuille et en mettant cette feuille dans une enveloppe que je poste, avec plusieurs personnes et c'est un immense plaisir.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Chaque fois que je pars en vacances j'écris, mais j'avoue que j'ai perdu l'habitude de correspondre par courrier ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. sandra (mysteretbouledegomme)28 août 2016 à 09:22

    J'adhère complètement à ton article. Je me souviens que lorsque j'ai rencontré mon amoureux il y a plus de 20 ans, il n'y avait pas toute cette technologie que nous avons aujourd'hui. Résultats, nous avons plus d'une centaine de lettres que nous conservons précieusement. Les écrits restent car ils sont plus rares. aujourd'hui j'écris moins, mais je reste une accro des petits carnets. J'en ai un sur le thème de Noël, mes envies, les moments de ma vie que j'ai le plus apprécié etc.... et cet été, avec ma poulette, nous avons envoyé nos petites cartes postales. Je pense que l'écriture permet aussi de suspendre un peu le temps et dans ce monde ou tout va vite, ça fait du bien....

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !