vendredi 12 août 2016

Le jour où je reste seule

Enfant et adolescente, j’ai souvent vu ma mère rester « seule », c’est-à-dire sans mon père, plusieurs jours par mois. Mon père étant souvent en déplacement, il lui arrivait de s’absenter 2 à 3 jours par semaine, parfois moins, parfois plus. J’ai toujours vécu ainsi, et j’ai été élevée ainsi. D’ailleurs, ma mère nous a beaucoup et souvent élevé seule, avec mon frère, là aussi du fait du métier prenant de mon père. 

La première fois que je m’en suis rendue compte, c’est au collège. J’avais invité une amie à dormir à la maison. Cette dernière tardait à me donner sa réponse. Un jour elle me dit que sa mère est ok, mais qu’elle doit en parler avec son père. Sur le coup, je n’ai pas compris … Ses parents n’étaient pas divorcés. Moi, il me suffisait de demander à ma mère (ou à mon père quand il était là), et l’accord d’un des deux suffisait. Je partais du principe qu’ils communiquaient entre eux et se tenaient informés. Et que si ma mère avait besoin de demander son avis à mon père, dans ce cas-là, elle différait la réponse à nos demandes pour lui en parler avant. Mais voilà, j’ai compris que dans les autres familles, les deux parents étaient tout autant impliqués au quotidien. Chez nous, mon père se chargeait de nous amener à l’école le matin. Il rentrait le soir vers 20h, on dinait, on passait un moment en famille et au lit. On profitait de lui les dimanches. En détente. 

Bref. Je parle de ça mais ce n’est pas le sujet de mon article. Même si je pourrais rajouter que du coup, en étant désormais mariée à Charmante Compagnie, j’ai compris que je ne pourrais pas calquer le mode de fonctionnement de mes parents. Car ça ne convient pas à Charmante Compagnie qui a envie que les décisions soient prises conjointement. Pour tout, ou presque. Il m’a quand même fait récemment un caca nerveux pour une histoire de déco … Un meuble que j’ai changé de place dans la salle de bain, sans le concerter. Je ne voyais pas le problème … Ce meuble ne changeait en rien la vie de mon mari. Mais soit. J’ai compris et accepté. Je ne suis pas seule, nous sommes deux.
Et c’est là que je veux en venir. Depuis 5 ans, je suis deux. Nous ne formons qu’un avec Charmante Compagnie. C’est à la fois attendrissant et pesant. C’est pour ça aussi qu’on a besoin de nos temps individuels … lui le volley, moi mes amies … Parfois, j’avoue aussi que ça me saoule de devoir toujours faire quelque chose avec l’autre, le soir. Parfois, j’ai juste envie de vaquer à mes petites affaires, comme lorsque j’étais célibataire. Alors, on s’accorde ces temps-là. Lui joue à ses jeux vidéo, et moi je regarde une série, je blogue, je lis, je tricote, je tri, je range et dérange mon atelier.

Seulement voilà, malgré tout ça, on ne s’est séparé que très rarement, depuis que l’on habite sous le même toit. Nous y avons été contraints une fois, en 2014, quand Charmante Compagnie a dû partir 5 jours en formation. J’étais tellement paniquée à l’idée de rester seule, que j’ai migré avec ma chienne chez mes beaux-parents, et je me suis fait chouchouter. Je ne me serai pas vue seule, chez nous, sans lui. Par la suite, nous avons passé également 2 weekends séparés, en 2014, pour nos enterrements de vie de jeune fille et de garçon. On s’en est presque pas aperçus car nous étions bien occupés et entourés.
Et puis, cette année, Charmante Compagnie a décidé de s’investir plus dans sa société et il est désormais délégué du personnel. Il a donc des réunions tous les mois à Paris. Il part donc 2 jours et une nuit. Au début, j’ai cru que je n’y arriverai pas. Et puis, je me suis engueulée. Depuis quand étais-je devenue ce genre de desperate housewife qui ne peut pas vivre 5 minutes sans son mari ! J’ai pris le taureau par les cornes et … j’ai finalement savouré. Une nuit solo. J’ai pu manger ce qui me plaisait, faire ce qui me plaisait, dormir de tout mon long dans le lit, bref, ne m’occuper que de moi (et des n’animaux, of course). Ce n’était pas si terrible. J’y ai même pris goût. Se dire que désormais, une fois par mois, j’aurai ce petit temps en tête à tête avec moi-même, c’est pas si désagréable. 

Là où ça m’a fait bizarre, cependant, c’est quand je suis partie moi aussi, à mon tour, 3 jours et 2 nuits loin de Charmante Compagnie. Un weekend entre filles, sous le signe de la danse. Je n’ai pas vu le temps passer, mais pour la première fois, c’est moi qui suis partie, en laissant mon petit monde à la maison. Quelle sensation étrange. J’avais l’impression d’avoir 20 ans, d’être libre et sans attache. En plus, je suis retournée dans ma ville, là où j’ai grandi … C’était bizarre. J’étais à la fois heureuse, et en même temps, il me manquait quelque chose … ou du moins quelqu’un … je me sentais incomplète. Et je ne te raconterai pas l’angoisse et la nuit blanche que je me suis tapée le samedi soir, quand je n’arrivais plus à joindre mon mari depuis le matin, 8h, que je l’imaginais mort dans un fossé … Non. Je ne le raconterai pas.
Aujourd’hui, je me sens prête. A rester seule, chez nous. A partir, un jour ou deux, avec mes amies. Sans culpabiliser. Sans être triste. Sans être incapable de vivre. Parce qu’avant d’être deux, je suis moi. Je suis unique. Je sais vivre et survivre seule, même si c’est toujours plus agréable de le faire en Charmante Compagnie.

4 commentaires:

  1. ça peut être comme une bouffée d'oxygène
    personnellement ça ne me dérangerait pas du tout d'être un peu seule mais avec les 5 loulous à la maison ce n'est pas prêt d'arriver Hihi

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien me retrouver seule ! Je dirais même plus, j'en ai besoin ! Pouvoir vivre à son rythme le temps d'une soirée, d'une journée ou d'un week-end... Mais c'est si rare !!!

    RépondreSupprimer
  3. On a beaucoup de mal aussi avec mon homme à se séparer... Depuis février on a dû se faire violence car ainsi va la vie et les choses ont fait qu'on ne vit même plus ensemble sauf un week end par mois... C'est dur, très dur... J'opine de la tête quand tu écris " je me sentais incomplète"... C'est bien ce que je ressens assez souvent! D'ailleurs en 2009, c'est quand moi j'étais partie deux jours et une nuit que mon mari s'est senti incomplet pour la première fois et c'est de là, qu'il a eu dans la tête et le cour l'envie de m'épouser alors qu'il avait toujours été contre le mariage lol
    Bref, c'est bien que tu puisses apprécier ta nuit solo le temps d'un week end !! Et comme on dit c'est pour mieux se retrouver après, et ça moi je confirme, mon couple s'est bien ressoudé avec cette histoire de déplacement

    RépondreSupprimer
  4. On a commencé notre histoire en etant eloignes de 600km pdt 2ans. Du coup je n ai jms vraiment connu ce que tu decris... j aime avoir des soirees seule ( enfin avec mes poulettes au dodo^^), ou moi même partir faire un ciné ou un resto et laisser les filles à leur papa. C est meme un besoin qui permet à notre couple de bien fonctionner :-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !