mardi 9 août 2016

Le jour où je me souviens de mes maisons

Une nuit, dans un de mes rêves, j’étais dans une maison. La maison de la tante de ma mère, tata Dédée. Cette maison est collée à la maison de mes grands-parents maternels. C’est un repère pour moi. Parce que des souvenirs de maison, j’en ai des tas. Depuis ma naissance, j’ai eu 11 appartements et maison. Je me rappelle de chaque endroit. J’ai conservé des images dans ma tête, et même des odeurs, des atmosphères. Ma chambre de bébé, sombre et avec de la moquette sur les murs. Ma chambre de petite fille, très petite fille avec un papier peint à fleur, puis le jour où mes parents, après un Noël trop gâtée, m’ont donné leur immense chambre, une chambre avec un papier peint pas beau, mais qu’est-ce-qu’elle était grande ! A Caen, ma chambre, c’était ma tanière. J’adorais le bruit de la pluie sur le velux, et je passais des heures derrière mon bureau … Combien de fois je rêve que nous n’avons jamais quitté cette maison. 


Il y a un mois, ma maman a fait un grand pas dans sa vie, en vendant sa maison. 19 ans. Pour moi, c’est la première maison qu’on a eu aussi longtemps. C’est donc un peu ma maison d’enfance … J’y ai vécu 10 ans. Je me rappelle encore le jour où mes parents nous ont fait visiter cette maison, mais encore plus de l’aménagement. J’étais si heureuse. Ma chambre était minuscule, mais j’avais un coin lavabo pour me brosser les dents et faire ma toilette du matin. Un vrai bonheur à l’adolescence ! Une chambre petite, carrée, mais dans laquelle j’ai accroché des centaines de posters de Boys Bands, et dans laquelle mes meubles ont changé 100 fois de place. Alors, c’est avec un petit pincement au cœur que j’ai dit un dernier aurevoir à cette maison, à ma maison, début juin. Une maison quasi vide, comme le jour où on a aménagé. Et c’est bizarre, mais elle avait alors repris son odeur du début. Et je suis retombée en enfance. 


Et quand je retourne en enfance, c’est à chaque fois que je vais chez ma grand-mère maternelle. Et que je vois donc cette fameuse maison, celle de la tata Dédée. On vient de la vendre, cette maison aussi. Son fils – le parrain de ma mère – étant décédé en décembre … Il a fallu lui dire aurevoir. Quand j’y suis retournée, j’ai mis le pied dans des pièces où je n’étais pas allée depuis plus de 10 ans. Là aussi, des images, des meubles, des odeurs … Les souvenirs des Noël en famille passés là-bas. Les pièces en enfilade. La chambre de Dédée, mystérieuse pièce qui s’ouvre avec une porte à double battant, et un placard dans lequel on peut tenir à 15 dedans ! 


Je n’ose pas imaginer ce que ça me fera quand on devra vendre la maison de mes grands-parents. C’est déjà bizarre d’y retourner maintenant, mon grand-père n’étant plus de ce monde. J’y ai tout un tas de repères. C’est justement la seule maison qui n’a pas changé depuis ma naissance. Je connais tous ses secrets, ou presque. 


Alors, dans ma maison actuelle, dans notre maison, notre premier achat, la maison dans laquelle on veut fonder une famille, et vieillir  … Je me créé aussi des souvenirs. Pour qu’un jour, elle soit un repère, pour moi, pour Charmante Compagnie, pour nos enfants. Je veux qu’elle ait une odeur (autre que celle de la pisse de mon chat contre la porte fenêtre). Je veux une maison pleine de vie. Bien rangée et propre, mais pleine de vie. Je veux une maison avec une âme, des souvenirs et de la musique. Notre musique. Celle du petit bip du Cookeo pour m’avertir que la soupe est prête, celle du ronron du lave vaisselle qui tourne tous les soirs. Celle de la porte d’entrée qui s’ouvre quand Charmante Compagnie rentre à la maison. Celle de ma playlist que je mets à fond quand je fais le ménage. 


Et toi, quels souvenirs as-tu avec ta/tes maison(s) ?

6 commentaires:

  1. J'en ai beaucoup dans la maison de mes parents, c'est mon repère!

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis beaucoup retrouvée dans ton post, mes parents ont aussi vendu notre maison (seule maison que j'ai connu et dans laquelle j'ai passé plus de 24 ans!) et ça m'a fait très bizarre aussi... ils ont trouvé un autre nid et je dois dire que ce changement n'était pas si mal ! C'est si important de se sentir bien chez soi :) Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oui, les maisons s'imprègnent de toutes les choses que l'on y vit... c'est quelque chose de connu et d'admis chez nous. Les souvenirs des lieux de l'enfance sont tenaces. Comme toi, je rêve souvent d'une maison, celle où je passais toutes mes vacances en compagnie de ma mamie... Il y a des années, la maison a été vendue et entièrement réaménagée (gros travaux de construction) et je sais que celle que j'ai connue n'existe plus. pourtant, dans mes rêves j'y retourne toujours (et c'est douloureux de savoir que je ne pourrai pas le faire dans la réalité). je partage donc ce que tu ressens... Tu as raison de vouloir faire de ta maison un lieu chaleureux empli d'amour. C'est important pour le mari et pour les enfants, surtout avec le monde qui nous entoure. La maison doit être comme une bouée de sauvetage, un havre de paix, un îlot de repos et de bien-être. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. on est baignés par les souvenirs de notre enfance, c'est marqué au fer rouge et
    ces coins de vie sont au coeur de notre existence
    rien qu'en te lisant je me souviens des odeurs de mon enfance, merci!

    RépondreSupprimer
  5. Dans mon enfance je n'ai connu que deux maisons... La première j'ai quelques brides de souvenir, j'avais trois ans quand mes parents ont déménagé. Alors la maison de mon enfance c'est cette seconde maison où mes parents vivent toujours. Je vivrais mal le jour où ils décideront d'y partir volontairement ou pas... J'y ai plein de souvenirs aussi, je l'ai vu évoluer et parfois on rigole même en revoyant comment elle était aménagé au début... Quand je vais pas très bien c'est là bas que je me sens mieux, dans mon cocon... Cette maison est un repaire et un apaisement pour moi.
    Ensuite j'ai vécu en appartement avec mon chéri puis nous avons attéri à contre coeur dans notre maison actuel dont tu as découvert les photos et les changements. Quand je repasse devant la première maison de mes parents, je ne ressens rien, j'étais trop jeune, par contre devant notre ancien appart j'ai tjs une pointe au cœur.. J'aimerais pouvoir y remonter et voir comment se sont installés les nouveaux locataires... Je rêve souvent qu'ils ont détruit notre premier nid d'amour.
    Il y a une maison qu ej'ai connu dans mon enfance à laquelle j'étais attachée sans le savoir. La maison de ma grand-mère. Parfois je repasses devant et tous mes osuvenirs d'enfance remontent comme pour la maison de ma marraine juste à côté. L'une des maisons a été rénové, cela n'a plus rien à voir avec les souvenirs que j'avais, une maison qui me faisait peur. L'autre, celle de ma grand mère a été vendu à des gens qui en ont fait n'importe quoi. Ma grand mère doit se retourner dans sa tombe si elle sait comment s'est devenue... Elle n'est pas entretenue!!
    Il y a aussi la vieille ferme de mes grands parents maternels qui engendrent quelques sentiments chez moi en repassant devant.. C'est devenu un lieu de pêche à la truite... Je n'y suis retournée qu'une fois et je n'avais pas du tout l'impression d'être à l'endroit où mes grands parents ont vécu très longtemps...
    Bref, tu m'as fait remonter des souvenirs dic donc!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai habité dans deux appartements petite. Le dernier mes parents y vivent toujours. Puis j'ai loué 4 appartements depuis mes 18 ans. Celui d'aujourd je ne l'aime mais il a vu naître et grandir ma petite. On pense en louer avant d'acheter notre chez nous. Enfin. Le grand saut d'ici 2.3 ans.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !