lundi 27 février 2017

Le jour où je fais le point des clichés de l'assistante sociale

Un grand nombre de métiers fait l'objet de nombreux clichés, mais je pense que le mien est dans le Top 10 ! Et pourtant, mon métier est aussi difficile qu'il est passionnant. Alors, histoire de rigoler un petit peu en ce début de mois, j'ai envie de parler cliché d'assistante sociale avec vous ... 


  • L'assistante sociale enlève les enfants à leurs parents
Oui, et on les donne à des gens en manque d'enfants. Plus sérieusement, notre mission principale est celle de la protection de l'enfance, et croyez-moi, en 2017, il y a encore beaucoup de progrès à faire en matière de protection de l'enfance, mais rassurez-vous, les enfants ne sont pas retirés à leurs parents par erreur. Nous menons des enquêtes, nous analysons et nous transmettons à un procureur ou à un juge, qui lui décide ... il y a malheureusement plus d'erreur dans le sens où des enfants sont rendus à des parents maltraitants, que l'inverse.
 
  • L'assistante sociale donne de l'argent aux pauvres
Et cet argent, on le vole aux riches. Plus sérieusement, notre mission d'aide sociale est assez limité. Oui, nous permettons à des personnes dans le besoin, à un instant T, de prétendre à certaines aides, légales ou extra-légales. Mais d'une, nous ne disposons pas du porte-feuille, on présente un dossier à une commission et ce sont les membres de la commission qui décident ... De deux, ces aides sont versées quand la personne répond à un certain nombre de critères. Enfin, il faut savoir que tout le monde peut un jour avoir besoin de ces aides, que ce soit à cause de la maladie, de la perte d'un emploi, etc. Personne n'est à l'abri d'avoir un jour besoin d'aide.
  • L'assistante sociale place les petits vieux en maison de retraite
Et leur paye la maison de retraite, en plus. Plus sérieusement, notre mission de protection des personnes vulnérables nous pousse parfois à protéger des personnes âgées qui se mettent en danger à domicile, car elles vivent seules, dans des logements inadaptés. Elles sont alors mises sous tutelle, après expertise et décision d'un juge ... et c'est ensuite le tuteur qui signe pour une entrée en EHPAD si besoin est. Nous ne forçons personne et ne faisons pas les démarches à la place de la personne. On informe, on conseille, on accompagne ... mais on n'oblige pas. 

  • L'assistante sociale porte un tailleur et un chignon
Et des lunettes. Plus sérieusement, je n'ai jamais su me faire de chignon et je n'ai jamais acheté de tailleur, même si des fois, j'ai envie de me la jouer business woman et d'en acheter un. Mes collègues s'habillent soit en Designual ou en jeans avec des t-shirts rigolos, soit en vêtements baba cool ou en leggin et tunique sobre. Bref, on s'habille comme tout le monde et on n'a pas le temps de se faire un chignon tous les matins, on a le monde à sauver ! 

  • L'assistante sociale a une baguette magique
Et sa secrétaire est un elfe. Plus sérieusement, je n'ai aucun super pouvoir si ce n'est celui de me donner à fond pour les personnes que j'accompagne et avec qui je travaille, main dans la main. Je ne claque pas des doigts pour résoudre les problèmes, je ne suis pas Joséphine Ange Gardien. Je ne remets pas un enfant dans le droit chemin comme Pascal le grand frère ou Super Nanny rien qu'en le regardant dans les yeux. Et malheureusement, je ne range pas ma maison comme Mary Poppins en 2 minutes chrono le temps d'une petite chanson. 

  • L'assistante sociale est blindée en émotion car elle voit des choses trop dures
Et elle prend même du plaisir face à toute la misère du monde. Plus sérieusement, je suis humaine comme les autres, et il m'arrive d'avoir les larmes aux yeux, d'être émue, de pleurer, de rire, d'être heureuse et soulagée ... pour les personnes que j'accompagne. Mon métier est avant tout humain avant de consister à remplir des dossiers, trier des papiers, donner des aides financières et placer des vieux et des enfants. Et heureusement que je ressens toutes ces émotions, sinon je devrais changer de métier si je devenais un robot. 

  • L'assistante sociale n'aide que les étrangers
Et les homos aussi. Plus sérieusement, je suis fatiguée d'entendre ce genre de discours, qu'on n'aide que les étrangers (au choix : les arabes, les roms ou les migrants), les glandeurs au RSA ou au chômage ... par contre, une chose est sûre, j'évite d'aider les cons et les racistes ! 

Et toi, ton métier a aussi des clichés difficile à faire tomber ? 

9 commentaires:

  1. Moi je bosse 24h par semaine, et quand je ne bosse pas je suis en vacances, ou en grève, ou malade ... bref, je ne fiche pas grand chose, payée par vos impôts ! ;-)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime ta façon de présenter les choses
    derrière ces notes d'humour la réalité du métier est bien là!

    RépondreSupprimer
  3. Ouiii, la secrétaire médicale est nue sous sa blouse, mouarf mouarf mouarf :D

    RépondreSupprimer
  4. En dehoespérant du fait qu'un prof ne bosse que 6 mois par an non. Lol

    RépondreSupprimer
  5. En dehors du fait qu'un prof ne bosse que 6 mois par an non. Lol

    RépondreSupprimer
  6. Salutaire ce post !
    Mon métier ne souffre d'aucun cliché (à ma connaissance).
    :)

    RépondreSupprimer
  7. tu cites des clichés que je n'avais jamais entendu lol!
    un billet qui m'a fait sourire!

    RépondreSupprimer
  8. C'est tout à fait çà .... Elle a tous les pouvoirs et pourtant elle ne fait rien pour aider. C'est souvent les retours que nous avons. Et je réponds souvent "elle fait des choses mais pas ce que vous voulez", en effet elle ne peut pas vous sortir un appartement du chapeau, des liasses de billets de son tiroir etc... La magie ne fait pas encore partie des compétences des AS. Après, il y a aussi de nombreuses personnes très reconnaissantes.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore! C'est excellent!! Celui-ci aussi il faudra le mettre dans ton bouquin!! ;D

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !