mardi 7 février 2017

Le jour où je te donne des conseils pour une entrée en EHPAD

Aujourd'hui, parlons un peu sérieusement. 
Nous serons tous un jour ou l'autre, confronté à la perte d'autonomie d'un proche - ou de soi-même -. 
En tant qu'assistante sociale hospitalière, je suis souvent confrontée à cette problématique, avec mes patients âgés et malades, dont l'autonomie ne leur permet plus de rester à la maison. 
En général, il s'agit de personnes qui vivent seules, mais cela peut aussi concerner des personnes en couple. 
Ce que je remarque cependant, c'est que la question d'entrée en EHPAD, à savoir en établissement pour personnes âgées dépendantes - autrement la bonne vieille maison de retraite -, fait souvent beaucoup de remous au sein d'une famille. 
Il est souvent difficile pour des enfants d'accepter de voir leurs parents vieillir et diminuer. Tout comme il est parfois impossible pour une personne âgée d'accepter son état de dépendance. A cela on ajoute les enjeux financiers de l'entrée dans ce type d'établissement, et on obtient un bon gros problème familial ... 



Voici donc quelques conseils que je vous livre, pour que ce passage de la vie difficile se passe le plus sereinement possible. 

Conseil n° 1 : n'hésitez pas à visiter les maisons de retraite où vous avez déposé des dossiers - ou où vous envisagez d'en déposer. Ainsi, vous vous ferez une idée concrète de l'ambiance et de la qualité de la prestation offerte. 
Conseil n°2 : le coût d'une maison de retraite est très élevé, entre 1500 et 3500€ par mois, en fonction de la localisation et des prestations. Il existe différentes aides pour financer la maison de retraite, dont certaines qui seront récupérable sur l'héritage. Cependant, il y a avant tout l'obligation alimentaire auxquels sont soumis les obligés alimentaires. Pas de panique, la participation des OA est calculée en fonction des revenus et charges de chacun, le but n'est pas de vous endetter. Ne vous disputez pas entre frères et sœurs pour cela, ça n'en vaut pas la peine. Vous pouvez faire appel au juge pour régler un conflit si besoin. 
Conseil n°3 : anticipez et déposez des dossiers dès que vous ressentez les premiers signes que le maintien à domicile sera difficile. Vous inscrire dans une maison de retraite ne vous oblige pas à y entrer dès le lendemain. Les délais sont souvent longs, et il vaut mieux refuser une place quand elle se libère en vous laissant sur la liste d'attente, plutôt que de chercher une place en urgence car le maintien à domicile n'est désormais plus possible. 
Conseil n°4 : déposez des dossiers dans au moins 5 EHPAD, vous multipliez ainsi vos chances. 
Conseil n°5 : si vous ne pouvez pas payer seul votre EHPAD, choisissez des établissements conventionnés pour percevoir l'Aide Sociale et qui appliquent les tarifs de l'Aide Sociale, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. 
Conseil n°6 : faites vous accompagner par une assistante sociale (de votre secteur, de l'hôpital ou du SSR où est hospitalisée la personne âgée ...) afin de répondre à vos différentes questions et ainsi pouvoir chasser de votre esprit des idées reçues 
Conseil n°7 : les prix varient énormément d'un endroit à l'autre. Ainsi, dans une grande agglomération les prix peuvent dépasser les 3000€ ... parfois, il suffit de s'éloigner de seulement quelques kilomètres ou de passer dans le département voisin pour payer moitié moins cher ! Alors, n'hésitez pas à consulter les tarifs des départements voisins, ça vaut le coup. 



Mais mon plus grand conseil sera bien entendu que l'idéal est que la démarche vienne de la personne âgée dépendante elle-même, car il n'y a rien de pire qu'une entrée en institution forcée. C'est un changement radical et brutal de vie, il est donc important que la personne soit partie prenante, le plus possible, quand ses capacités cognitives le lui permettent. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, je me ferai un plaisir de vous répondre le plus clairement et simplement possible. 


7 commentaires:

  1. Cet article me parle, j'ai fait mon mémoire de master sur l'investissement et la personne âgée en maison de retraite. La question du choix est très importante effectivement. C'est plus facile d'investir la maison de retraite si le choix vient de la personne elle même. Malheureusement, ce choix est la plupart du temps, un choix par défaut ou par dépit. Rares sont les personnes qui veulent vivre en EHPAD... Bien souvent, il s'agit d'un choix pour "soulager" la famille.
    http://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est une démarche difficile, tant pour la personne âgée que pour ses proches. Le grand père de mon mari, décédé il y a douze ans, avait passé les deux dernières années de sa vie dans un tel établissement et disait tristement que c'était un mouroir...

    RépondreSupprimer
  3. ton article est intéressant, mon grand père se pose justement en ce moment des questions pour y partir
    comme tu dis c'est bien quand le choix vient de la personne sans qu'elle y soit forcée, je pense qu'ensuite l'adaptation en est plus facile

    RépondreSupprimer
  4. dans ma famille, on a jamais connu ce genre de situation car le prix c'est juste pas possible! d'ailleurs pourquoi c'est aussi cher? Moi j'ai toujours pensé que la maison de retraite c'était pour les gens assez aisés...

    RépondreSupprimer
  5. Je te le dis direct, je ne lis pas ce post qui me fait hyper flipper du fait de l’avancement en âge difficile de mes parents...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article rassurant et clair. Mon homme est aide-soignant, il bosse en maison de retraite et avec ma grand-mère on est aussi en plein dedans. J'ai un aperçu de ce que c'est du côté des soignants mais également du côté de ceux qui doivent faire des choix ou en tout cas accompagner ces choix. Et ce n'est vraiment pas simple...
    Un billet très utile donc !

    RépondreSupprimer
  7. Ma mère aura 85 ans cette année... Elle vit toujours à domicile et conduit encore un peu, est tout à fait autonome pour tous les actes de la vie quotidienne. Il y a quelques années, elle a quand même accepté de l'aide à domicile avec une femme de ménage qui vient 2h/semaine. Mais mais mais, toi comme moi on sait que tout ça peut vite s'arrêter et que la vie bascule sur une chute ou un problème de santé. J'essaie de ne pas faire l'autruche mais le souci majeur est qu'elle habite à 1000km de chez moi...

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !