jeudi 2 mars 2017

Le jour où je te parle du don et du contre-don

Je fais un métier où je travaille avec l'humain et l'humanité. Assistante sociale est un métier merveilleux, passionnant mais aussi éreintant. Nous sommes formés pour accompagner des personnes qui, à un moment donné dans leur vie, on besoin d'un appui, d'un soutien, d'une béquille, d'une petite aide ... Parfois, on doit porter à bout de bras les personnes, d'autres fois, elles ont juste besoin d'un coup de pouce. Il y a des gens que l'on ne verra qu'une fois dans notre vie professionnelle, et d'autres qui feront presque partis du décor de notre bureau. C'est ce que j'aime dans ce métier. 

L'échange, c'est ce qui m'a toujours caractérisé. D'ailleurs, ce blog en est la preuve. Je suis pour l'échange et le partage. Cela fait partie de moi, alors forcément, cela se ressent au travail. 

Les personnes que l'on accompagne réagissent toutes différemment à notre accompagnement social. Il y a celles qui se laissent complètement aller, en totale confiance (parfois trop) et qui nous laissent faire les yeux fermés. Il y a les méfiants, qui ne veulent rien lâcher et qui sont juste là pour être sûrs qu'ils font bien (seuls). Il y a les personnes qui remercient toujours un peu trop, avec mes collègues on dit souvent qu'elles sont trop polies pour être honnêtes, elles nous font rire. Il y a ceux qui nous demandent si nos services sont gratuits. Il y a les gens qui n'osent pas te déranger mais qui ont grandement besoin de toi, alors tu dois devancer leurs demandes, parfois. Il y a aussi ceux qui te prennent pour leur boniche et qui attendent de toi que tu fasses tout pour eux, et tout de suite. Pour hier, même. 

Bref, je côtoie un tas de personnes différentes. Et mes accompagnements sont à chaque fois différents. Mon investissement aussi. Les situations ne demandent pas toutes la même énergie, le même dévouement, etc. 

Je rends donc un service aux gens. Dans notre société, tout service se paie. C'est inscrit dans les gènes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on doit payer son psychanalyste ... Parait que sinon, la thérapie ne fonctionnera pas aussi bien.  Bon, donc je disais, voilà tout service mérite salaire. Alors pour certaines personnes que j'accompagne, c'est difficile de concevoir que je fasse ça pour eux, sans rien de leur part en retour. J'ai beau leur assurer que j'ai un salaire qui tombe à la fin du mois ... certes pas mirobolant ... ils insistent ... le fameux don/contre-don. 

  • Les dons alimentaires
Chocolats en période de fêtes, spécialités du pays d'origine, alcool (j'ai déjà eu droit à du vin et du champagne), bonbons ou plats faits maison ... c'est le cadeau le plus répandu. Il faut cependant s'assurer de plusieurs choses : la date de péremption ... ou l'hygiène si c'est du fait maison ... car parfois, il faut avouer que même si l'attention nous touche, il nous est difficile de mettre à la bouche le met préparé par la personne que l'on accompagne et que l'on connait parfois un peu trop bien ... notamment quand ta patiente de psychiatrie, chez qui tu avais fait une visite à domicile pour constater l'état d'insalubrité, te ramène une boîte remplie de gâteaux à l'aspect visqueux et bizarres ... méconnaissables au point que tu ne sais pas ce que c'est ! Heureusement, j'ai eu plus souvent d'excellents produits comme du miel ou des chocolats ...

  • Les cadeaux en tous genres 
Tapis, cadres (kitsch),  tasses (kitsch), boîtes, stylos, bracelets (DIY), livres, sacs, parfums ... Les gens ont souvent l'imagination bien débordante ! Véridique, une de mes collègues a reçu un jour une plaque de remerciement, celles que l'on pose sur les pierres tombales "A une amie très chère ...". Imaginez sa tête ! Moi, j'ai eu un peu plus de chance et j'ai souvent eu des cadeaux soft ... et assez passe-partout. Mais rien que je ne ramène à la maison ... Je laisse tout au bureau. D'une part, pour honorer les personnes qui m'ont offert ces trophées, et d'autre part, parce que ça ferait quand même un peu tâche dans ma déco perso :D 

  • Les fleurs
Coupées, en pot, naturelles ou artificielles ... C'est au final le cadeau le moins risqué ! Et j'ai pu démarrer un élevage d'orchidées ... Bon, pour être honnête, elles sont désormais dans le bureau de ma secrétaire, qui se charge de les faire refleurir ... car moi, j'ai pas la main verte. Je me rappelle encore quand un jour, la femme d'un patient, que j'ai accompagné pendant de longs mois, est arrivée, le jour de mon anniversaire, avec une belle orchidée et un petit message de remerciement. J'en ai eu les larmes aux yeux. 

Il y a eu deux cadeaux qui m'ont particulièrement touchée ... Des dragées du baptême d'une petite fille de néonat ... J'avais accompagné sa maman pendant 2 mois, victime de violences conjugales. J'ai encore le petit contenant, sur mon bureau, et à chaque fois que je le regarde, je pense à elles. 
Et puis, il y a eu le calendrier de l'avent ... offert par mon patient syrien, aujourd'hui décédé, dont je t'ai déjà parlé ici ... Des cadeaux si sincères. 
Et puis, en décembre, il y a eu cette future maman, enceinte de 7 mois, que j'ai accompagné à la maternité en consultation. Je suis restée avec elle pendant 3 heures. On a parlé d'elle, de son fils et de l'enfant qu'elle attendait ... Elle m'a juste demandé si j'avais des enfants. Je pense qu'à mon regard, à ma voix ... elle a compris quand j'ai juste dit "non, pas encore". Elle m'a dit que dans son pays, quand une femme accouche elle prie et elle peut alors demander à Dieu tout ce qu'elle souhaite. Elle a dit qu'elle allait prier pour moi, pour que je devienne mère. Je n'ai rien dit, j'ai juste souri. C'est un peu idiot, mais je me suis accrochée à sa promesse. Elle devait accoucher fin janvier ... Si seulement sa prière pouvait être exaucée. Elle est aussi revenue m'apporter des papillotes, pour me remercie de tout ce que j'avais fait pour elle (pas grand chose malheureusement). 




Au final, dans ces moments là, après l'hésitation "dois-je ou non accepter le cadeau", je me retrouve dans la même situation que ces personnes ... dans un besoin de les remercier, de leur donner quelque chose en échange ... un cercle un peu vicieux, sans fin ... mais qui s'arrête malgré tout ... car je suis professionnelle, et ce que j'ai à offrir, à partager, à échanger ... ce sont mes compétences, mon expertise, mes conseils, mon écoute ... 

Je vis un métier extraordinaire. Ces personnes ont tellement de richesses humaines à partager ... 

9 commentaires:

  1. autant de preuves de ton remarquable travail, car si tu n'étais pas aussi bonne, tu ne recevrais pas cette marque de remerciement !!!

    RépondreSupprimer
  2. Vivre un métier extraordinaire, c'est drôle cette expression ;)
    J'adore cette liste, j'ai la même (sauf les gâteaux visqueux)!

    RépondreSupprimer
  3. Tu t'investis énormément dans ton travail et les gens ont envie de te remercier, c'est normal :o)
    Quelques fois, je suis aussi très gênée au travail quand un patient nous apporte une grande boîte de chocolats et que je sais qu'il n'a pas une thune. Mais comment refuser ? C'est impossible !! Et que dire du jour où Fiston 3 qui avait décroché un job d'été nous a donné sa 1ère paye "pour tout ce qu'on faisait pour lui" ???

    RépondreSupprimer
  4. Tes mots sont si justement trouvés!
    Une fois de plus tu as su nous faire sourire, même rire intérieurement. Tout ceci est très touchant!

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article, je suis également pour donner de soi et de son temps !

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que tous ces gens ont juste envie de te prouver leur reconnaissance, te montrer à quel point tu comptes dans leur vie. C'est génial ces cadeaux! Moi aussi, certains parents m'offrent des fleurs, des chocolats... j'ai même eu des cartes cadeaux pour des enseignes comme Nature et découvertes. C'est bon parfois de voir comment on compte pour des gens, simplement de par notre métier!

    RépondreSupprimer
  7. Hello ! Je me reconnais beaucoup dans ton article. Quand on travaille dans le domaine médical on est tout le temps confronté à ce genre de situation émotionnelle et on partage des moments de vie avec les patients. Rien ne vaut ce coté relationnel.
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  8. Très beau ce billet, et à ta place les dragées m'auraient énormément touchée également !! :-) Quel joli cadeau ! La façon dont tu aides les autres est vraiment admirable, bravo. <3

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique!! Il faut VRAIMENT que tu écrives un livre sur toutes ces expériences! C'est passionnant et tellement émouvant!!!! <3 Gros bisous, ma belle!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !