jeudi 11 avril 2019

Le jour où on a préparé la chambre de bébé

Quand nous avons acheté notre maison, il y a 4 ans 1/2, nous avions déjà déterminé quelle serait la chambre de bébé #1. On l'a donc toujours appelé "la chambre de bébé" alors qu'elle servait uniquement de chambre d'amis. Dès l'annonce de ma grossesse, j'étais pressée de l'aménager enfin en chambre d'enfant. Une chambre que j'avais donc pensé et conçu dans ma tête depuis tant d'année, me nourrissant d'idées déco Pinterest et d'aménagements suite à nos lectures autour de la motricité libre et de l'apprentissage par Montessori. J'en ai donc très vite parlé au futur papa et nous avons commencé assez rapidement l'installation de cette chambre issue de nos 2 imaginations.
Bien entendu, c'est donc Charmante Compagnie (que j’appellerai maintenant Papa-Refait, son pseudo sur les RS et la blogo désormais) qui s'est chargé de détapisser et peindre la chambre ... Je l'ai aidé un peu, tel un commis de cuisine, pour des petits trucs comme poser la bâche de protection ... Mais avec mon bidon, j'ai souvent utilisé la carte Joker, je l'avoue !



Nous avons choisi une couleur claire et mixte pour les murs ... En magasin, ils l'appellent Capuccino. Nous, on l'appelle beige. On l'associera avec du turquoise, nous sommes en effet encore dans l'attente du panneau mural conçu et fabriqué par l'entreprise de mon cousin, l'Atelier Virgül, qui sera coordonné avec le plafonnier de la chambre (petites souris et chats). Papa-Refait voulait des stikers nature et animaux (le thème de la chambre), nous en avons trouvé de très sympas à petits prix, il s'est donc amusé à les coller là où nous l'avions décidé.



Concernant le lit, depuis déjà 2 ans, Papa-Refait me parlait de fabriquer lui-même un lit au sol, lit cabane, pour favoriser la ML et l'autonomie de bébé. J'étais un peu curieuse d'imaginer mon mari fabriquer un lit mais ... il l'a fait, et superbement bien fait ! Il en est fier et il y a de quoi !
Bon, j'aurai pu pousser le bouchon et lui dire que tant qu'il y était, il pouvait se charger des autres meubles, mais finalement on a plutôt fait appel à Ikea pour la table à langer et le meuble à jouets, et à Verbaudet pour la petite bibliothèque nuage dont j'ai longtemps rêvé ... J'ai choisi la table à langer évolutive, en bureau ... j'aime que les meubles évoluent ... je t'en reparlerai plus tard.



On a ensuite préparé un nido. Là aussi, Papa-Refait avait déjà tout planifié, avec le miroir et la barre (de rideaux). Pour le moment, il est occupé par le tapis d'éveil mais va très vite évoluer, en même temps que l'Elu.



Mais ce qui me tenait à coeur dans cette chambre d'enfant, c'étaient les clins d'oeil. Les souvenirs. Les objets qui ont un sens ... Ainsi, j'ai récupéré les peaux de bête de mes grands-parents. Ma tirelire d'enfant de chez mes grands-parents (tous les petits enfants ont eu la même : une tirelire cochon en bois vernis). L'attrape-rêve rapporté de la réserve amérindienne du Québec. La poupée indienne offerte par sa grand-mère, venue elle aussi du Québec. Et il y a encore d'autres petites touches clin d'oeil, de cadeaux home-made offerts par des copines créatrices depuis mon aventure de blogueuse ... Je pense à la poupée d'Isabelle, à l'oiseau de Laurine, au petit chien en crochet de Marina. 



Cette chambre est lumineuse, chaleureuse. Je me sens bien quand je suis à l'intérieur. On y passe de plus en plus de temps, à changer la couche de bébé, à ranger ses vêtements, à jouer sur le nido, à faire de belles siestes dans le lit-cabane au sol ... J'ai hâte de la voir évoluer avec lui, de la voir vivante, un peu mal rangée, parfois (mais pas trop). Je souhaite qu'il y fasse de jolis rêves et  qu'il se créé de magnifiques souvenirs dedans ! 



Et en attendant, L'Elu partage notre chambre dans son petit lit en cododo ... Une belle aventure dont je parlerai prochainement sur le blog !




7 commentaires:

  1. Elle est magnifique cette chambre. Elle travail, tout y est très bien pensé. Bravo à vous deux!!! Et merci pour le petit 😉

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, cette chambre est superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau pour le lit !
    Bonne idée, le miroir et la barre à rideau !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'admire le lit fait par le papa, un grand bravo!!
    Et le miroir près du portique est une super idée.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ce que vous avez fait de cette chambre !!! Je n'aurais pas eu autant d'imagination ni de courage pour des recherches lol. En tout cas je suis fan !!!! Votre petit loulou a une belle pièce à lui et pourra en profiter un maximum !!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que je ne connais pas du tout le principe de motricité libre. J'espère que tu nous en parlera un peu plus sur ton blog afin de m'aider à découvrir et comprendre cette approche. Pour l'instant, j'avoue également simplement que l'idée d'un lit dont l'enfant peu sortir seul dès qu'il sera réveillé m'angoisse un peu ^^ car pour moi, ça signifie également enfant sans surveillance et donc, danger. Mais il doit y avoir, dans cette façon de faire, bien des aspects qui m'échappent.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !