mercredi 19 juin 2019

Le jour où j'ai envie de changer de job

Depuis que je suis devenue maman, au foyer pour le moment, je n'ai plus envie de retourner à mon poste actuel. J'avoue avoir très envie de pouponner et materner mon fils. Contrairement à ce que certaines femmes de mon entourage m'avaient raconté de leur congé parental, pour ma part, je suis loin de m'ennuyer. En effet, je suis sans cesse en activité. Avec l'Elu, nous sommes présents à toutes les réunions d'allaitement, de couches lavables, de portage et autres ateliers autour du maternage. Je suis également en train de monter une association avec ma voisine, elle aussi toute jeune maman d'un petit garçon de 6 semaines de plus que mon fils. Et à cela s'ajoute les sorties diverses avec une autre jeune maman d'un petit bonhomme de 7 mois, les visites de ma mère et chez ma mère, les journées passées chez ma belle-mère, et les week-end bien chargés de repas chez nous ou chez des amis ... Je ne vois pas le temps passer ! 
Mais cette découverte de la maternité m'a également fait prendre conscience que j'étais sûrement à un stade de ma vie professionnelle où j'avais besoin de nouveau. J'aime toujours mon métier - assistante sociale. J'aime moins la façon dont l'Institution nous oblige à le faire. Alors la perspective de retrouver toutes ces choses qui m'énervent et me donnent parfois envie de faire de la politique et de devenir ministre de la santé et des affaires sociales ... ne me fait pas du tout rêver ! 
Mais ce qui me fait rêver par contre, c'est de changer d'air. J'avais pour projet, d'ici environ 5 à 10 ans, de passer mon diplôme de cadre socio-éducatif. Aujourd'hui, j'ai envie de tout autre chose. 




Je rêve de devenir monitrice de portage, de me former dans des tas de domaines liés à la parentalité et au maternage (Montessori, motricité libre, éducation bienveillante, couches lavables, allaitement, portage, DME etc). J'aimerais créer ma boîte en maternage, conseiller les futurs et jeunes parents, les accompagner dans la découverte de leur enfant. J'aimerais même vendre certains articles de puériculture ... Bref, j'aimerais vivre de cela. 
Mais pour le moment, tout ceci ne me semble être qu'un rêve un peu fou. Je me console en me disant que déjà, mon association va peut être me combler un peu de ce côté là, même si je n'en fais pas mon métier ... Et pourtant ... j'aimerais tellement ... mais ça me parait irréalisable. 


14 commentaires:

  1. Je te conseille le podcast "Change ma vie", et en particulier l'épisode : "Comment croire autre chose" ! https://changemavie.com/episodes/croireautrechose
    ;-) En adaptant à ta situation, avec ton "ça me parait irréalisable" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, je vais aller l'écouter avant de dormir :)

      Supprimer
  2. Il faut commencer par rêver puis travailler un peu chaque jour à ton projet... et ça va ce faire. Ce ne sera pas là première initiative que tu mets en forme.
    Bonne continuation et bon cocooning.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais que ça me paraisse aussi simple que la façon dont tu l'évoques ! Merci pour les encouragements, ça boooooooste !

      Supprimer
  3. Qui s’ennuie pendant son congé parental? Je suis maman au foyer et jamais je ne me suis ennuyé avec bébé.... Il y a tant à faire et à partager avec lui. J'aimerais bien parfois avoir le temps de ennuyer lol.
    Sinon ton rêve pourquoi irréalisable? Je suis sûre que tu serais épanouie à 2000 % avec ce genre d’activité professionnelle... Qu'est ce qui te bloque?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal de mes connaissances m'ont dit ne pas avoir été épanouies pdt le congé maternité et/ou parental ... Elles ont d'ailleurs souvent repris le boulot vite et avec plaisir ... Comme quoi il en faut pour tout le monde :)
      C'est l'aspect financier qui me bloque pour le moment. On ne peut clairement pas se passer de mon salaire actuel ... Je cherche donc un filet de sécurité !

      Supprimer
  4. C'est chouette toutes ces idées !
    Je te souhaite d'y arriver ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi je ne me suis jamais ennuyée à la maison et tellement fière d'avoir pris la décision d'arrêter mon travail( assistante sociale aussi) pour élever mes enfants.
    Je te souhaite de prendre ce tournant professionnel si l'envie est là. Ton ancienne profession t'aidera sûrement pour assurer ses nouvelles responsabilités.
    Bonne route!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais en effet me servir de mon métier pour réfléchir à tout ça à tête reposée et organisée :) Merci :)

      Supprimer
  6. Je ne me suis pas non plus ennuyée pendant mon congé...entre ma petite puce et mon grand c'était sport !!! Sans compter l'allaitement exclusif :)
    Je te souhaite de trouver l'épanouissement dans ton changement professionnel ! Moi j'attaque un bilan de compétences en septembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte aussi demander un bilan de compétences en reprenant le boulot ! Et profiter de quand bébé 2 sera en route pour prendre le temps de réfléchir sérieusement à cette reconversion !

      Supprimer
  7. C'est drôle comme ton article me fait écho. J'en ai rédigé et planifié un sur le même thème pour mercredi prochain...je suis en pleine réflexion également.
    C'est fou ce que la maternité, la grossesse, nos enfants peuvent nous inspirer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la maternité nous change énormément ... Tu verras ça sera encore plus flagrant quand tu auras ta puce à tes côtés au quotidien !

      Supprimer

Un petit mot, un merci !