vendredi 24 avril 2020

Le covid19, le confinement et moi [Partie Je positive]

Cet article se veut frais et léger, loin de toute l'actualité angoissante du moment, relayée H24 par une presse pas toujours très professionnelle et des réseaux sociaux incontrôlables. 
Il y aura une partie moins fun, car ce serait mentir que de dire que ce confinement - et tout ce qui tourne autour de la pandémie actuelle - ne me pèse pas, loin de là. 
Mais autant commencer par le positif ... Et te livrer ainsi mes "kiff" du confinement. 



# Kiff n°1 : profiter de l'Elu comme avant ma reprise du travail. Et même mieux : avec son Papa-refait ! Ces deux mois confinés tous les 3 nous auront permis de découvrir des tas de choses avec notre fils, il nous a surpris dès le début, en nous montrant des choses certainement apprises à la crèche mais qu'on avait pas le temps de voir avec lui, le soir, après le travail, ou lors de nos week-end trop chargés. Ainsi, il a commencé à signer des mots, puis à dire certains mots (dans sa langue qui reste la sienne, nous sommes d'accord). On a aussi vu son évolution à travers les différents apprentissages qui passent par le jeu. Adieu mon bébé qui s'amuse quasiment exclusivement à jeter ses jouets ... Là, on a droit à des démonstrations en chaîne d'encastrement, de transvasement, d'enfilage de perles, d'imitation de cris d'animaux à travers un jeu de domino, de jeux de voiture, de pouponnage, de câlins à ses peluches. Niveau motricité, il n'est pas en reste et grimpe partout, escalade tout ... C'est souvent éprouvant ! Mais en 3 "jours" il a appris à monter tout seul à son toboggan du grand portique offert pour son premier Noël. Bref, les exemples sont multiples. On profite, même si les journées sont longues et ne se ressemblent pas ! 



# Kiff n°2 : avancer dans les travaux. Alors bon, c'est pas moi qui avance, mais plutôt ma Charmante Compagnie. On avait dû le sentir venir ce confinement car le dernier samedi "libre", on avait fait le plein dans notre magasin de bricolage pour acheter tout ce qu'il nous fallait pour les travaux prévus, notamment ceux pour l'aménagement de la chambre de Numérobis. Les premières semaines ont été très productives, et épuisantes pour Charmante Compagnie, et nous sommes désormais un peu en stand by dans l'attente de récupérer à nouveau du matériel manquant. Une chose est sûre, on pourra profiter tranquillement de nos week-end de déconfinement car du coup, on aura (presque) plus rien à faire ! 

Le lit tipi au sol fait par Papa-refait ! La photo est en N/B car je ne veux pas spoiler de suite les couleurs de la chambre ! 

# Kiff n°3 : faire du tri, de la place, du ménage et du jardinage. Là aussi, j'ai pu en profiter pour réorganiser un peu la maison, même si j'attends que l'Elu retourne à la crèche et que Charmante Compagnie reprenne le chemin du boulot pour continuer le grand ménage de printemps, mais malgré tout, j'ai pu réaménager certaines choses qui attendaient depuis longtemps ! Et ce n'est donc pas terminé ! 

# Kiff n°4 : rattraper son retard de séries pendant les siestes de l'Elu. Ou le soir, quand Charmante Compagnie joue à Final Fantasy VII qui vient de ressortir et qui le replonge dans sa jeunesse éternelle. J'ai pu avancer certaines séries et même terminer des saisons. J'alterne les styles pour ne pas trop me lasser. 

# Kiff n°5 : préparer la liste de naissance de Numérobis. Impatiente de me lancer dans ce projet, j'en ai donc profité et elle est désormais prête. Je n'ai plus qu'à attendre pour la soumettre à nos familles et amis qui en font la demande. Le seul bémol c'est que je suis tentée de rajouter encore et encore des choses dessus alors que clairement, on a pas besoin de tant de choses que ça ... 

# Kiff n°6 : prévoir des WhatsApp famille tous les dimanches soirs avec mon frère qui vit au Québec et avec qui ont n'a pas autant de contacts en temps normal. Ma mère est ravie, l'Elu peut profiter aussi de voir son tonton de Montréal, et nous on passe un excellent moment avec eux ! 

# Kiff n°7 : profiter de notre jardin avec ce temps magnifique qui dure depuis quasiment le début du confinement, et savourer sa chance d'habiter en maison avec jardin et surtout à la campagne car on peut malgré tout se promener sur des petits chemins sympas et non fréquentés, juste à 2 pas de la maison. 



Il y en a sûrement encore d'autres, de petits "kiff" de ce genre. Je me raccroche à eux en tout cas les jours où le confinement pèse un peu trop. Et surtout, je profite de ce confinement pour faire malgré tout des projets. Alors pas des projets de voyages ou de bains de foule, de toute façon, dans mon état, c'est pas l'idéal ... Mais des petits projets ... Comme écrire notre projet de naissance, trier les affaires de nouveau-né, me remettre au scrapbooking, réinvestir la blogosphère, préparer ma - je  l'espère - reconversion professionnelle, prévoir un pique-nique de retrouvailles avec nos amis, peindre de vieux éléments en bois pour la chambre de Numérobis, etc. 

J'espère que tu arrives aussi à tirer du positif de cette période particulière et qui peut vite devenir anxiogène ou en tout cas taper sur les nerfs. D'ici quelques jours, je te donne RDV pour la suite de cet article, consacré cette fois à mes coups de blues de confinée. 

10 commentaires:

  1. Sympa toutes ces choses positives !!!
    Beau WEnd à vous !!

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant !
    C'est en effet un point positif, en effet, que de pouvoir voir grandir son enfant ;) pour les séries, j'avoue, je suis curieuse : tu regardes quoi ? Je n'oublie pas que c'est grâce à toi que nous avions découvert timeless ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui même si c'est aussi très fatiguant !
      Côté séries, en ce moment je regarde : 9-1-1, FBI, The Good Doctor, The Crown, Manifest !

      Supprimer
  3. Bienheureuse pour vous d'apprendre toutes ces belles nouvelles.
    Merci pour votre passage sur mon blog.
    Et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ces jolies nouvelles permettent de relativiser face à ce qu'il se passe dans le monde actuellement :)

      Supprimer
  4. Très sympa ton article ! Au début je trouvais le confinement pesant mais au final je télétravail et je profite également plus de mon babyboy. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une chance au final ... On n'aura jamais autant profité de nos enfants, et ça c'est précieux !

      Supprimer
  5. On a aussi nos petits kiff confinements... et je dirais même qu'en fait au bout de ce deuxième mois, on a appris encore plus à apprécier ces kiffs... on est dans notre bulle, on profite de mon époux, comme si on rattrapait tout ce temps où le travail nous l'arrachait très loin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le rapprochement des familles aura eu un impact positif (qd la famille va bien, of course) ! Je pense que j'aurai encore plus apprécié si je n'avais pas été enceinte ... car c'est ça qui m'a fait trouver le temps long pour gérer l'Elu à cet âge là !

      Supprimer

Un petit mot, un merci !