mardi 26 mai 2020

Vous ferez bien un petit deuxième [Partie 3 : mes sentiments ambivalents]

L’Élu était déjà un miracle - pour rappel né après plus de 4 ans de parcours d'infertilité et arrivé spontanément juste avant notre dernier transfert d'embryon - alors fonder une famille "nombreuse" (3 dans l'idéal, 4 si on est un peu fous) avec des enfants d'âge rapprochés nous paraissait un rêve irréaliste. Un rêve quoi. Alors quand ce rêve est devenu réalité en à peine quelques cycles et mois d'attente ... je fus assez chamboulée ... 

Credit Photo : Free-Photos

Comment passer d'un enfant attendu pendant des années à un enfant qui, bien que très désiré, arrive comme un cheveu sur la soupe, alors que son frère est encore un bébé et qu'on n'a même pas eu le temps de s'inquiéter de savoir si on allait devoir ou non passer par un transfert d'embryon ... 
Comment cet enfant allait-il être accueilli dans la famille, auprès de nos amis, après la tornade émotionnelle qu'a provoqué la naissance de l’Élu ? 
Comment cet enfant allait-il faire sa place, alors que l’Élu prend justement toute la place ... dans nos vies, dans nos cœurs, dans ceux de ses grands-parents qui eux aussi, n'attendaient que Lui !?
J'ai même pleuré quand on a préparé sa chambre, car elle est plus petite que celle de l'Elu et plus éloignée de notre chambre ... Comment cet enfant allait-il se sentir à sa place de deuxième, de Numérobis ? Comment allait-il vivre le fait de ne jamais connaître l'exclusivité ? De récupérer les affaires de son frère ? 

Je me suis aussi posée mille questions vis à vis de l’Élu... 
Comment allait-il vivre l'arrivée si rapide de ce petit frère ou de cette petite sœur, alors qu'il n'a rien demandé, alors qu'il est encore un bébé, mon tout petit bébé ? 
Comment allait-il supporter de ne plus avoir l'exclusivité de notre temps et de notre amour ? 

Et puis, il y a eu aussi toutes les questions que je me suis posée par rapport à moi ... 
Comment allais-je pouvoir aimer aussi fort Numérobis que son frère ? 
Comment trouver du temps pour lui alors que j'ai déjà du mal à en trouver pendant la grossesse ? 
Comment allais-je réussir à m'occuper de lui autant que je l'ai fait avec l’Élu ? 
Comment allais-je pouvoir me couper en deux quand l’Élu réclamera de l'attention en même temps que Numérobis ? 

Credit Photo : Sathyatripodi 

Et il y a eu sûrement pleins d'autres questions, d'autres interrogations et doutes ... Sans parler des sentiments négatifs ressentis durant la période d'attente des résultats de T21, où j'ai culpabilisé de mettre ma grossesse entre parenthèse, où j'ai culpabilisé de ne pas prendre assez de temps pour Lui, où j'ai culpabilisé de pleurer autant et d'impacter alors sur son bon développement ... Me disant qu'il ne serait jamais aussi serein que son frère vu la grossesse que je vivais. J'ai culpabilisé aussi qu'il soit toujours soumis aux cris, rires et pleurs de son grand frère, qui trop content de voir mon ventre s'arrondir, passe son temps à le bisouiller, le câliner mais aussi le malmener (et vas-y que je t'écrase le ventre, que je crie dans ton nombril, etc). J'ai culpabilisé de le priver de la présence de son papa lors de l'échographie T2 à cause de ce putain-de-Covid-de-merde, alors que je n'y suis pour rien. Bref, en résumé, j'ai culpabilisé. 

Puis, j'en ai parlé. Au papa, bien sûr. A d'autres mamans, aussi. Mais surtout à mes sages-femmes. Ce sont elles qui ont réussi à m'apaiser, et à effacer mes angoisses, légitimes certes, mais non essentielles. J'ai donc accepté. Accepté que mon cœur de maman puisse en effet s'agrandir pour aimer aussi fort l'un et l'autre de mes enfants. Accepté que Numérobis soit arrivé, comme je l'espérais au fond de moi, aussi vite que ça ... Accepté qu'il soit dès la grossesse baigné dans une ambiance familiale qui vit, rit et pleure, car ce sera de toute façon sa vie, son quotidien, dès sa naissance. Accepté d'être fatiguée et de devoir déléguer la gestion de l'Elu le temps d'une heure ou une journée. Accepté que les débuts avec Numérobis ne ressembleront en rien à ceux avec son frère, car nous sommes déjà parents, il y a déjà un premier enfant et que de toute façon, chaque enfant est différent. 

Credit Photo : Pixel2013

Grâce à elles, j'ai tout simplement accepté que mon projet de famille était en train de se concrétiser et que l'aventure ne faisait que commencer ... 

16 commentaires:

  1. Je crois que ces questions, on a du toutes se les poser. Quand on aime un enfant autant que l'univers infini. On se dit mais que va t'il rester au 2eme bébé. Et là la magie opère et on se rend compte que notre coeur est aussi grand voir plus que l'univers et l'infini ❤. Et un nouvel équilibre familial se construit et évolue. Rien que le fait de te poser toutes ces questions c'est ton cheminement qui se fait et qui fera de toi la maman que tu souhaites être. Mais aussi accepter que tout ne sera pas facile, les journées ne font que 24h et les mamans super héro ce n'est pas top. Ça va aller ����
    "Que des petits riens"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ... l'univers infini ... comme notre amour :) merci pour ton message

      Supprimer
  2. Chouette nouvelle !
    Vous avez inventé votre vie à 3, il y aura une nouvelle vie avec Numérobis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis sûre qu'au final on trouvera notre équilibre (avant de le chambouler à nouveau pour un petit troisième, ahah)

      Supprimer
    2. Oui je suis sûre qu'on va trouver un équilibre avant de le chambouler avec un petit troisième, ah ah !

      Supprimer
  3. Kikoo !
    Je vais sans doute juste confirmer ce que d'autres t'aurons dit avant moi, mais tout d'abord, il est légitime et normal de se poser autant de questions ; ensuite, toutes ces questions, ces inquiétudes, sont la preuve que tu aimes déjà tes deux enfants d'un amour inconditionnel et infini. Car oui, l'amour d'une mère n'a pas de limite. Et c'est en te laissant guider par cet amour que tu sauras trouver les mots, les gestes et l'équilibre dont tes deux enfants auront besoin. Et puis, tu l'as dit il y a peu : la perfection c'est tellement surfait !!
    Tu seras, comme nous toutes, une mère certes imparfaite. Mais je n'en doute pas, tu seras malgré tout la maman idéale pour tes enfants.

    Et puis, tu as une chance inouïe : tu disposes à tes côté d'un homme qui a à coeur d'être un bon père. Il saura te soutenir, j'en suis sûre. Mon seul conseil, ici sera le suivant : veillez à ne pas vous perdre dans votre rôle de parents. Veillez à vous réserver des moments pour votre couple, mais aussi chacun de votre côté.
    Prendre du temps pour soi, pour se reposer, se ressourcer, se retrouver en tant qu'individu, c'est aussi ça, être un bon papa et une bonne maman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est essentiel de ne pas se cloisonner que dans un rôle de parents. Pour le moment ,avec l'Elu, on y arrive ... Espérons que Numérobis ne nous achève pas hihi

      Supprimer
  4. je comprends toutes tes angoisses, tes questionnements. Je suis passée par là. Tu as prouvé que tu avais un instinct "maternel", certaines femmes ne l'ont pas, alors fais confiance à cet instinct qui te guidera dès l'instant où tu auras eu nouveau bébé dans tes bras, que tu auras senti son odeur, que ses cris et pleurs seront uniques, que tu seras capable de les reconnaître même dix ans après, ça m'est arrivé, un de mes beaux frère, sans me prévenir m' fait écouter au téléphone un enregistrement qu'il avait retrouvé! Mon sang n'a fait qu'un tour c'était MON bébé qui pleurait! Chaque enfant est unique, chaque enfant est différent et le coeur des mamans est assez grand pour les contenir tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pouvoir maternel, c'est magique ! Merci de ton témoignage rassurant :)

      Supprimer
  5. Aprés mon 4 eme, j'ai voulu aggrandir notre famille , mais lors de ma grossesse j'ai eu enormement de doute tellement j'étais lié à mon 4 eme que j'ai allaité 3 ans et demi puis ma grossesse c'est mal passé , j'ai accouché 2 mois et demi de mon bébé ! Il s'est battu il s'en est sorti et mon élu est devenu notre petit guerrier mais sans savoir j'étais deja enceinte de mon dernier . J'ai eu tres peur qu'on le represente comme le bébé sous pilule le bébé non voulu . Car oui c'est un petit pépin mais jamais je ne vivrais sans lui aujourd'hui. Ma famille n'aurait pas été au complète. Vos coeurs vont grandir et chacun prendra sa place .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand on voit ta grande famille sur ton blog, on ne doute pas un instant en effet que chacun de tes loustics a été plus que désiré, même celui arrivé en mode coucou je suis une méga surprise :)
      Merci pour ton retour d'expérience :)

      Supprimer
  6. Je vais pas faire mieux que les autres commentaires lol... On passe toutes par ces questionnement lors d'une seconde grossesse et les suivantes aussi... Tu as suivi mes interrogations aussi pour ma dernière grossesse... Tu les auras rapproché comme moi mes ainées... Tu auras deux bébés en même temps, je te cache pas que c'est sportif mais il y a du positif aussi, et il est devant ce qu'on pourrait mettre dans le négatif... Ton premier s’adaptera mieux que tu le crois ce sont nous adultes qui nous posons trop de questions... Si un jour tu culpabilise pas pour quelque chose, c'est là que tu dois vraiment te poser des questions lol... Laisse venir, tout se fera naturellement !!! Et oui on aime chacun de ses enfants de la même manière, à en mourir pour eux... Et quand tu les vois ensemble, punaise tu as ton coeur de maman qui déborde à flots d'amour et de fierté !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que les enfants s'adaptent bien mieux que nous ... Surtout à l'âge qu'aura l'Elu ... J'ai hâte de voir leur complicité !

      Supprimer
  7. C'est bien connu qu'à chaque enfant un nouveau cœur se forme dans la poitrine de la Maman. Un enfant, un cœur. Deux enfants, deux cœurs. Trois enfants, trois cœurs. Etc. Enfin, moi, c'est ce qu'on m'a toujours dit depuis que je suis toute petite, et je l'ai répété ensuite.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, le super pouvoir d'une maman ... Avoir un coeur extensible :)

      Supprimer
  8. Personnellement, je n'étais pas prête à gérer un 2ème enfant aussi rapidement (d'ailleurs, je ne sais pas si j'en aurais 2ème) alors je comprends tout à fait tes interrogations. T'inquiète pas, ça va le faire :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !