samedi 11 septembre 2021

Trouver mon équilibre

 Il y a plusieurs mois, j'ai participé à un atelier d'exploration émotionnelle, proposé par Claire Schepers. Cet atelier m'a immédiatement tapé dans l'oeil car j'étais vraiment à un moment de ma vie où j'avais l'impression de perdre pied. Avec deux enfants en bas âge, un changement de maison express et non prévu, une reprise professionnelle qui se profilait, j'avais l'impression de me noyer dans un verre d'eau. Mais surtout, je ressentais tellement de frustration, de colère, de tristesse aussi, de me retrouver dans cet état. J'avais surtout peur des conséquences qui risquaient d'arriver si je continuais à être dans cet état de mal-être. 

Credit Photo : Myriams-Fotos

Je me suis donc laissée porter par cet atelier d'exploration émotionnelle, en étant honnête envers moi-même et en voyant vers où tout cela me mènerait. Et comme après chaque atelier de ce genre, je ressens des bienfaits immédiats mais aussi et surtout sur du long terme. C'est un peu comme si l'atelier me permettait de semer une petite graine dans mon cerveau et que quelques temps après, cette graine se mettait enfin à germer. 

Ce que j'ai réalisé suite à cet atelier : 

  • Ce n'est pas ma maternité (d'enfants rapprochés) qui me donne cette sensation de perdre pied. Avant même d'avoir des enfants, je ressentais aussi déjà ce fort déséquilibre entre mes envies, mes besoins, mes ambitions, mes contraintes. 
  • J'ai le pouvoir de changer cette situation qui me pèse et ça commence par la bienveillance envers moi-même. 
  • Je dois écouter mes besoins et les faire passer en priorité dès que cela est possible, sans ressentir de culpabilité. 
  • Je mets la barre trop haute et surtout, je veux trop faire de choses en même temps. 

Je veux tout. C'était le titre d'un film dans les années 2000 que j'adorais regarder. Une jeune architecte ambitieuse, qui du jour au lendemain se marie, devient mère de famille de deux jeunes enfants et cherche à trouver son équilibre entre son mariage, ses enfants, son boulot, ses envies de femme, etc. Un peu le genre de personne que je suis aujourd'hui. 
Je me suis donc posée, et j'ai réfléchi à mon équilibre. A ce dont j'avais besoin, ce dont j'avais envie. J'ai appris à mettre des priorités, d'une part en me basant sur mes obligations de parent (nourrir mes enfants, prendre soin d'eux, répondre à leurs besoins...), mes besoins (primaires), les obligations "administratives" (payer les impôts dans les temps, régler les factures à l'heure etc). 

Credit Photo : LibelSanRo 


Aujourd'hui, au lieu d'être frustrée car j'ai fait la sieste pendant celle des garçons au lieu de me mettre au scrapbooking car ma to-do-list créative, ou de culpabiliser car j'ai pris 1 heure pour regarder une série ou bronzer au bord de la piscine au lieu de faire du ménage, rangement, tri ou préparer un repas sain et équilibré pour le repas du soir; je suis en accord avec moi-même. Même si parfois certaines décisions me coûtent un peu et qu'une culpabilité pointe le bout de son nez, je suis relativement sereine avec cela. Je prends aussi chaque chose à la fois. Je ne fais plus des "To-do-list" trop ambitieuses et plus longues que mon bras. Je me fixe des petits objectifs, ou des objectifs réalistes en fonction de mon état (d'humeur, de fatigue, de motivation). Parfois, je suis surprise d'en faire plus que ce que je prévoyais. Il m'arrive aussi de renoncer malgré tout à certaines tâches prévues, mais c'est un choix assumé. La plupart du temps, je m'en tiens à mes objectifs et ça m'apporte une grande satisfaction. 

La conclusion de tout cela, c'est qu'aujourd'hui, je vais mieux mentalement. Je suis toujours plus ou moins fatiguée en fonction des périodes, j'ai toujours autant de choses à faire en temps que maman de deux garçons plein de vie et je rêve encore de journées de 48 heures, mais je vais bien. Je ressens plus d'équilibre. Et pour les moments de déséquilibre, les petites tempêtes émotionnelles, les coups de speed et de ras le bol, j'ai désormais suffisamment de ressources en moi pour mieux affronter ses moments sans me noyer totalement. 

Credit Photo : Pexels


Cet article est la parfaite illustration de ce que je raconte. J'ai envie de l'écrire depuis longtemps, mais j'ai eu avant de le faire, d'autres besoins et envies, que j'ai priorisé. A l'heure où j'écris cet article, mes deux loulous étant à la sieste, je sais que c'est le bon moment pour ça. Je n'ai aucune obligation, mes besoins sont comblés et je peux donc laisser aller mon envie d'écrire sur ce sujet. Je ne me mets plus de pression, je ne serai plus frustrée de me dire que si je laisse ce blog autant à l'abandon, je n'aurai sûrement plus aucun lecteur. Ce n'est pas grave, ça me donne quand même envie d'écrire. 

Et bien entendu, je t'invite à découvrir l'univers de Claire Schepers sur son site ou sur Instagram

3 commentaires:

  1. Je suis contente de lire tout ça !!!
    Bravo !
    Et bises aussi (je me permets, de loin)

    RépondreSupprimer
  2. bah moi je te lis encore lol....
    L'exploration émotionnelle, bah je crois que je suis en plein dedans aussi... je pensais être bien en accord avec moi même et paf tout a refoutu le camp d'un coup... c'est difficile à gérer ce truc en fait...

    RépondreSupprimer
  3. Ce sentiment qu'il faut être parfait ou parfaite, c'est selon, est tellement ancré qu'il est urgent de s'en débarrasser. Je suis contente que vous ayez pu faire cette démarche et commencer à vous sentir mieux. Il faut simplement tenter de faire du mieux qu'on peut en connaissant ses propres limites - cela permet aussi d'accepter que les autres aient aussi des limites.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !