mercredi 11 octobre 2017

Le jour où je livre mon TOP 5 Disney

Je suis une enfant des années 80. J'ai grandi avec Disney. Mon mari aussi d'ailleurs, et je suis tombée amoureuse de lui ET du fait qu'il avait tous les dessins animés Disney sur son NAS ! Bref, assez parlez des qualités de ma Charmante Compagnie ... Parlons plutôt Disney et de son univers impitoyable. Aujourd'hui, je souhaite partager ici mon Top 5 des dessins animés Disney ... de ceux qui ont bercé mon enfance, aux plus récents ... J'ai essayé de faire une sélection qui  balaye le plus de générations Disney.

1. La Petite Sirène

(J'avais ce poster dans ma chambre de petite fille ... et je faisais des bisous au Prince Eric ... J'avais ce poster aussi en version carte postale, et j'avais collé ma photo à la place de la tête d'Ariel ... mes débuts de scrappeuse, va-t-on dire hihiiii)


Je pense que c'est avant tout parce que c'est le premier Disney que j'ai vu. J'étais toute petite et je suis allée le voir au cinéma. Une fois avec mon papa. Une fois avec l'école. Une fois avec maman parce qu'elle n'avait pas pu venir avec papa. Une fois avec nounou. Beaucoup de fois, quoi !
Mais ce que j'aime chez Ariel, c'est son côté espiègle et rebelle. Bon, un peu trop même, au point de se mettre bien dans la merde ... Mais elle me plait cette princesse atypique aux cheveux rouges ! Et puis, je dois te faire une confidence ... J'ai toujours eu un faible pour ... le Prince Eric (et Max, son chien !)

2. Le Roi Lion



Incontournable je crois. J'ai pleuré à chaque fois - et pourtant moins que devant Bambi ou Dumbo -, et j'ai souri à la vie. En grandissant, j'ai vu les différents symboles présents dans ce film  et j'ai vu au-delà la jalousie fraternelle ... Mais c'est aussi un dessin animé qui est beau, au niveau des images. Et pour l'avoir vu récemment en HD, même 20 ans après, il est à couper le souffle. Sans parler des chansons, qui sont toutes cultes et emplies de soleil et de bonnes odeurs de là-bas !

3. Pocahontas



Mon coup de foudre. J'étais en CE1 je crois quand nous sommes allés le voir au cinéma avec l'école, puis pour l'Arbre de Noël du travail de mon père. J'ai ressenti tellement de choses pour ce dessin animé et son héroïne. Encore une princesse qui est loin du côté cucul-la-praline-coincée. Je me suis laissée emporter par l'histoire - et je me suis donc renseignée ensuite sur la véritable histoire de Pocahontas -, par les couleurs, les images et les musiques. Je continue à chanter L'Air du Vent au moins une fois par jour. C'est la seule et unique Barbie "Disney" que j'ai eu (avec Nakoma, sa meilleure amie) et je crois qu'aujourd'hui encore je ne suis pas prête à la prêter à quelqu'un d'autre !!!!

4. Lilo et Stitch



Là aussi, je suis amoureuse de ce petit extraterrestre et je me suis tellement reconnue en Lilo - alors que je n'ai aucun point commun avec son histoire. Je les ai trouvé si touchants tous les deux. Je verse ma larme à chaque fois que je visionne LA scène "Ohana, Ohana signifie famille et famille signifie que personne ne doit être oublié ni abandonné". Cette phrase est si importante à mes yeux et résonne encore en moi aujourd'hui, à l'aube de mes 30 ans ... Et puis, qui résiste à l'envie de se trémousser sur la musique entrainante !

5. Rebelle



J'ai beaucoup hésité, et puis finalement, c'est un des dessins animés les plus récents que j'ai le plus apprécié. Parce qu'encore une fois, on a droit à une anti-princesse ! Et alors, le côté cheveux mal peignés (et roux ... petite dédicace à mon mari) j'adore ! Une princesse loin d'être parfaite, j'adhère ! Et j'ai complètement craqué pour les jumeaux ...

Bien sûr, je peux, au final, tous les citer, car j'ai des souvenirs et des histoires avec chacun d'entre eux ... Ils m'ont permis de grandir, sans pour autant m'abrutir. J'ai développé un esprit critique. Ils m'ont ouvert sur une culture ... en allant par exemple découvrir la vraie histoire - moins édulcorée - dont ils se sont inspirés. Bref, j'assume complètement mon côté Disney, mon côté chanteuse Disney surtout, et je suis nostalgique de mon enfance où il fallait attendre décembre pour découvrir le nouveau Disney au cinéma ...

Et toi, y'a des Disney que tu apprécies plus que d'autres ?



10 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai grandi en compagnie des Disney... C'était d'ailleurs toujours un peu la fête à la maison quand on nous en offrait un, vu que nous ne regardions pas la télé autrement ^^.

    Je les ai tous vus, et je connais par coeur une bonne partie des chansons, surtout des anciens, les meilleurs ^_^ ! J'aurais d'ailleurs du mal à définir mon préféré...

    En tout cas, j'ai hâte que mes enfants soient assez grands pour leur faire découvrir !!

    RépondreSupprimer
  2. ah les disney !! moi je ne peux pas choisir! et ce qui est bien c'est que mes enfants sont tombés sous le charme aussi !!!! le tout dernier qu'on ets allé voir c'est cars 3! on attends la suite de la reine des neiges avec impatience!
    et la petite sirène c'est l'un des premiers que j'ai vu aussi et moi j'avais la barbie!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Alala les Disneys ! Les premiers restent mes préférés (c'est mon enfance ahah) mais j'ai beaucoup aimé Rebelle aussi !

    Bises,
    Marine
    www.ohmylywood.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Mdrr. Mon classique à moi, je crois que ça reste Cendrillon... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Incontestablement pour moi c'est "le roi lion". Je ne vais plus au cinéma voir les Disney, je ne connais pas les derniers sortis, ah oui j'aime bien Cendrillon avec Gus, mais tu vois ce sont des anciens. J'attends d'être mamie pour pouvoir les regarder avec mes petits enfants.
    Bon dimanche.
    Où en es tu dans ton projet tricot ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Que dire de cet article... j'adore!!!!!!!!!!!!!
    Alors j'inverse le premier avec le second, le roi lion est mon numéro 1 et ensuite la petite sirène <3

    J'ai adore ensuite Aladin ! Lilo et Stitch c'est trop mignon j'aime j'aime !
    J'aime trop Disney ....

    Gros bisous!
    Marianne

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, j'ai vu énormément de Disney!!! J'aime cependant moins aujourd'hui! Mes enfants sont tous les trois des garçons et je trouve que la plupart du temps, les Disney s'adressent davantage aux filles qu'aux garçons! Puis, de nombreux films d'animation concurrencent aujourd'hui ce "géant"!

    RépondreSupprimer
  8. Hello ma belle ! Mes disney préférés ? Je crois que c'est une des questions auxquelles j'ai le plus de mal à répondre ! hahaha (existentielle cette question, n'est ce pas ?)
    Je dirais: Peter Pan, La belle et la bête, la petite sirène et les 101 dalmatiens ! Mais au final... je les aime tous quoi ^^
    En tout cas, très bon moment de lecture ici ;D

    Bise, à bientôt

    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  9. Tes favoris sont aussi pour la plupart les miens (Pocahontas, la petite sirène, le roi lion !). C'est tellement génial de les visionner de temps en temps pour retomber en enfance :)

    RépondreSupprimer
  10. Le roi lion et pocahontas, mes préférés <3

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !