mercredi 1 novembre 2017

Le jour où on a eu la visite de l'assistante sociale en vue de l'adoption #4

Je vous avais laissé sur notre premier RDV avec l'assistante sociale, en août, à son bureau. Quelques semaines plus tard, nous avions donc notre deuxième rendez-vous avec elle, celui-ci à domicile. 
J'avais alors comparé ce premier RDV à la première échographie d'une grossesse. Pour ce second RDV, c'est logiquement à l'échographie du second trimestre que j'ai envie de raccrocher cet événement. C'est le RDV où le projet prend forme, se dessine, où on vérifie que notre projet d'adoption est en adéquation avec nous, notre couple, notre vie de famille, notre façon d'être ... Un peu comme cette échographie où on vérifie que le bébé va bien, qu'il a bien 10 doigts, 2 mains, 2 jambes et un cerveau ... 
J'appréhendais ce RDV car j'avais lu beaucoup de témoignages de personnes ayant trouvé ce RDV très intrusif. J'ai mal dormi la nuit d'avant, me noyant dans la lecture de notre livre sur l'adoption, pour y chercher les "bonnes" réponses. Et 9h, le lendemain, a sonné ... 
C'était même un peu plus tôt que 9h ... L'assistante sociale est arrivée à 8h45. On a respiré un bon coup et ... on n'a pas vu le temps passer. 
Installés dans la cuisine, il pleuvait dehors. Un vrai temps d'automne avant l'heure. Mais il faisait bon au sein de notre foyer. Nous avons repris la discussion là où nous l'avions arrêté, en août ... et le dialogue s'est installé naturellement. 
Ce fut un réel échange, simple et sincère. Nous n'étions pas face à un jury pour passer le diplôme de notre vie - celui de futurs parents -. Nous étions simplement en train de discuter parentalité adoptive avec une assistante sociale ouverte et bienveillante. 
J'ai trouvé cet entretien enrichissant et rassurant. Mais il a surtout permis de rendre notre projet d'adoption vivant et réel. Nous avons parlé du futur enfant que nous nous sentions prêts, capables, d'accueillir et avec lequel nous créerons un lien d'attachement tout au long de notre vie. Nous avons parlé de nos envies, de nos peurs, de nos ouvertures et nos limites. Ce qui m'a rassurée, c'est que l'assistante sociale a semblé confirmer que notre projet de parentalité était accessible et cohérent. Sans nous l'affirmer, car elle ne peut pas le faire, elle nous a fait comprendre que nous devrions être apparentés d'ici 4 ans au maximum, si notre agrément était confirmé. 
Nous avons pu nous projeter en temps que futurs parents, et ainsi préparer le prochain RDV qui aura lieu, en couple, avec la psychologue, début novembre. 
Le RDV s'est achevé naturellement sur la visite de notre maison, que l'assistante sociale a qualifié d'accueillante, chaleureuse et opérationnelle pour accueillir un ou deux bébés. Oui, car si nous gardons pour nous notre "choix" concernant notre futur enfant ... je peux vous le révéler : nous demandons un agrément pour un bébé ou deux, dans le cas où il y aurait des jumeaux ! C'est déjà arrivé plusieurs fois que des jumeaux naissent sous X, et nous sommes préparés à cela, entre autre ! 
Quand l'assistante sociale est repartie, je me suis sentie bizarre. Heureuse et apaisée. Un peu comme une maman qui couve son petit au creux de son utérus. Moi, je l'ai couvé au creux de mon coeur et dans mes pensées. J'étais sur un nuage, me remémorant les échanges que nous avions eu, me confirmant que l'adoption était bien la façon de devenir mère qui me convenait et me correspondait. 
Contrairement à ce que certains couples adoptants, je n'ai pas trouvé ces entretiens avec l'assistante sociale intrusifs. Je les ai trouvé naturels, normaux quand on s'apprête à vivre une telle aventure. L'adoption n'est pas quelque chose d'aussi simple que l'on veut le croire. Ce n'est pas un acte de charité. Une BA. C'est un processus. Et comme tout processus, il convient d'en parler pour être le mieux préparés à ce que l'on s'apprête à vivre ... Nous verrons comment nous allons vivre les entretiens avec la psychologue. L'appréhension est moins présente. J'ai même hâte. Contrairement à notre parcours en PMA, je me sens enfin actrice de notre projet pour devenir parents ! 



12 commentaires:

  1. Je suis heureuse de te lire, je commençais à m'inquiéter...
    Je me dis souvent que nos chemins, en PMA, et pour toi la PMA et l'adoption sont durs, bien plus durs parfois que ce que vivent les parents "naturels". Car il nous faut prouver, plus que les "autres".
    Je trouve pour autant dans ton post un vrai message d'espoir, car pour avoir une amie en désir d'adoption, les RDV divers ne sont pas aussi bienveillants que ce que tu décris.
    Je m'en réjouis pour vous et vous souhaite de construire, très prochainement votre famille.
    :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours aussi émouvant de lire votre parcours plein de courage. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup lire ce genre de billet ! Je trouve ça très beau la façon dont vous appréhendez tout ça ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis si heureuse pour vous ! Effectivement tu as l'air beaucoup plus sereine que lors de ton dernier article . Votre parcours sera plus long que les 9 mois que l'on vit enceinte, mais votre joie, votre bonheur n'en sera que decuplé davantage .

    RépondreSupprimer
  5. tu as surement aussi si bien vécu les choses car tu connais le métier et savais plus ou moins à quoi t'attendre
    finalement les choses se font naturellement, vous êtes déjà prêts ton mari et toi dans votre tête et dans votre coeur
    je vous souhaite que ce parcours soit le plus simple et rapide possible, gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que tu pourras te retrouver dans l'épisode 2 de notre démarche pour obtenir notre agrément ;-), il sera bientôt en ligne sur le blog. Nous avons nous aussi abordé les choses de façon constructive, nous avons eu comme toi et ton mari un échange très simple et sincère. Nous sommes restés nous-mêmes et nous avons fait part de nos questionnements et réflexions. En tout cas, je nous retrouve beaucoup dans ton article et c'est réconfortant de lire ton témoignage. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Longtemps que je n'ai pas commenté ici mais je suis heureuse de voir l'évolution de votre situation et l'espoir qui se dessine au bout du chemin. 4 ans ça peut paraître long mais le temps passe si vite que vous serez bientôt comblés. Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment magnifique ce que vous faites.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  9. Contente de voir que les choses avancent pour toi et que cela se passe bien. Le bout est de plus en plus proche et à la fin, le bonheur ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis heureuse pour vous et j'espère que cela avancera vite !

    RépondreSupprimer
  11. tu dégages une certaine aura dans tes témoignages.... on te sent plus sereine qu'en pma.... je vous souhaite de concrétiser ce voeur!! bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment passionnant de te lire et tellement émouvant aussi. Bisous Marine. <3 <3 <3

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !