Cela peut paraître farfelu, peu probable, bizarre, impensable, pas banal ... bref, être difficile à comprendre, mais je viens de traverser une mauvaise passe "post-obtention-d'agrément". Certes, l'hiver n'a sûrement pas joué en ma faveur, mais avec un peu de recul, aujourd'hui, je peux affirmer avoir fait une sorte de "baby-blues" suite à l'obtention de notre agrément. Tout simplement car cela a signifié un arrêt brutal de notre action dans ce parcours si long que celui de l'adoption.
Une fois notre agrément en poche, qu'allions nous faire, si ce n'est attendre ?
Sur le coup, dans l'euphorie du moment, j'ai prévenu mon mari que nous allions envoyer notre "candidature" dans tous les autres départements, histoire de multiplier les chemins qui nous mènerons vers notre futur enfant. Mais très vite, le soufflé est retombé et à ce jour, nous n'avons encore rien fait.
Cette attente est beaucoup plus difficile à vivre que ce que je croyais, sûrement du fait qu'il n'y a pas de date de fin ...
Cette attente ne ressemble à aucune autre. Elle ne ressemble pas à l'attente que je vis à chaque fin de cycle : vais-je avoir ou non mes règles ? Elle ne ressemble pas à l'attente que j'ai vécu pour ma grossesse, à attendre la première écho ... Elle ne ressemble pas à l'attente entre chaque FIV, chaque ponction, chaque transfert ... Non, car contrairement à toutes ces attentes où il y a une fin, celle-ci est interminable.
J'ai subi les premiers mois de l'année. Et pourtant, j'ai essayé de rendre cette attente plus supportable, avec l'organisation de la fête de mes 30 ans, ou les travaux de notre nouvelle cuisine ... mais malgré tout, j'ai vécu les choses de façon très négative.
Face à cette attente, je n'ai vu que les enfants autour de nous grandir et grandir encore, me déprimant encore plus et me faisant penser au jour où nous serons parents, enfin, mais que nos enfants auront un tel décalage avec ceux des autres ... J'en ai pleuré, même. Persuadée que quand notre tour arrivera enfin, nous serons mis de côté, tout simplement, car nous n'aurons pas le même rythme que les autres.
Face à cette attente, je n'ai vu que des annonces de grossesse, des ventres s'arrondir et des constats affligeants. Ca ne m'avait jamais autant touchée et impactée.
Face à cette attente, je crois que je me suis renfermée sur moi-même, n'arrivant plus à faire face au reste, à la réalité. Je n'ai plus pris de nouvelles de certaines personnes, je n'en ai plus donné non plus, attendant des choses qui ne sont jamais arrivées. Je crois surtout que j'en ai eu marre de faire semblant, que je n'y arrivais plus, car c'est épuisant. Le sens-unique aussi, d'ailleurs.
Face à cette attente, je n'ai quasiment rien fait. A peine tricoté. Terminé difficilement un roman. Jamais scrappé ou si peu. Déserté la blogosphère. Lutté pour écrire quelques lignes de mon roman. Etc. Quasi rien. Ou du moins, j'ai cette impression. Que de temps gâché.
Je me suis laissée débordée, envahir, par une sorte de paresse et de tristesse. Un mélange d'émotions trop fortes et très négatives qui ont eu raison de mon entrain, de ma bonne humeur et ma façon de positiver ! Il faudrait que je m'excuse auprès de certaines personnes quant à mon silence ...
Face à cette attente, je n'ai quasiment rien fait. A peine tricoté. Terminé difficilement un roman. Jamais scrappé ou si peu. Déserté la blogosphère. Lutté pour écrire quelques lignes de mon roman. Etc. Quasi rien. Ou du moins, j'ai cette impression. Que de temps gâché.
Je me suis laissée débordée, envahir, par une sorte de paresse et de tristesse. Un mélange d'émotions trop fortes et très négatives qui ont eu raison de mon entrain, de ma bonne humeur et ma façon de positiver ! Il faudrait que je m'excuse auprès de certaines personnes quant à mon silence ...
Heureusement, quelques fidèles ont été là pour me maintenir hors de l'eau et retrouver le rivage. Grâce à ces quelques précieuses personnes, auprès de qui je recharge les batteries et me nourris de leur amour et de leur force, aujourd'hui, le printemps est revenu aussi dans ma vie.
Je reprends ma vie en main, je redeviens actrice dans notre projet de parentalité. Je souris à nouveau à la vie et je me lance dans de nouveaux projets, de nouveaux défis. L'attente sera peut être plus douce, moins amère ...
Même si, aujourd'hui encore, je ne sais pas si je veux arrêter ou avancer le temps ...
Surtout ne te dis pas que c'etait du temps gache ! Considere le plutot comme une phase d'hibernation dont ton corps, ton cerveau avait besoin pour recuperer. Ca nous arrive a tous, je te rassure. C'est le seul moyen qu'a notre corps ou notre cerveau de nous dire stop, freine, arrete un peu, j'ai besoin de calme, de gentillesse et de tranquilite. Ca ne dure pas, alors la prochaine fois que ca t'arrive, leve le pied en toute connaissance de cause et ne te sens surtout pas coupable. Tes amis seront d'autant plus heureux de te recuperer en meilleure forme le mois suivant ou la saison suivante !
RépondreSupprimerBon courage pour la suite.
Merci ! En effet, je pense avoir un vrai besoin d'hiberner :) c'est tout à fait ça, pour affronter la suite !
SupprimerJ adore ta profondeur d ame, je me regale de te lire car tu es tellement intelligente que tu te fais ton auto analyse c est tout à fait ça c est un babyblues car tu avais des projets pleins la tete et là ton futur est incertain mais tu vas rebondir j en suis plus que sûre! Tu nous montreras la photo de ta cuisine? Moi aussi je veux faire une belle cuisine mais j ai pas d idees kiss kiwie
RépondreSupprimerLes photos de la cuisine vont bientôt arriver ;) il faut que je prenne le temps de les transférer pour mon article !
SupprimerAh yes je peux te relaisser un commentaire... Mais du coup je sais plus trop ce que j'avais écrit dans le premier qui voulait pas se publier lol!
RépondreSupprimerEn gros c'était que tu as vécu un passage à vide et que ça arrive à tout le monde! Je sais que tu es capable de rebondir, alors il faut juste accepter ces passages.... Moi j'en ai beaucoup plus que toi! Bisous mon amie
Avec du recul, je crois même que j'en ai eu besoin pour justement affronter la suite ...
SupprimerKikoo !
RépondreSupprimerVotre démarche est une sorte de marathon, presque un parcours du combattant. Il est tout à fait humain d'avoir de temps à autre des passages à vide. Il faut savoir accepter ces creux comme faisant partie du parcours. Ce sont des moments nécessaires et utiles pour reprendre ton souffle, te retrouver et mieux repartir.
je te souhaite, à toi et à ton cher et tendre, encore beaucoup de courage pour la suite et je croise les doigts pour que l'attente soit la plus courte possible. Bisous et câlins virtuels.
Merci ma chère Séverine ! Je m'en veux tellement de ne pas avoir pris le temps pour discuter avec toi de ton petit A. ... Mais je te promets que je vais le faire
Supprimercette phase t'était sûrement nécessaire pour mieux rebondir
RépondreSupprimerla preuve comme tu en parles maintenant avec du recul et de l'analyse
je comprends maintenant tes absences sur ton blog...
le printemps est bien installé dans ta tête, je te souhaite que l'été soit encore meilleur et que l'attente soit gérable et la moins longue possible
plein de gros bisous
Même si je suis une fille née en hiver, je crois que je me mets vraiment en mode hibernation en effet ... vive les beaux jours ! ce blog m'a manqué et les vôtres aussi :)
SupprimerOh pense plutôt à toutes ses bras et ses baby sitters lors de soirées, de week-end ou d escapades en amoureux baby come on 👶
RépondreSupprimer<3
SupprimerC'est tellement bon de me ressourcer auprès de vous !
Ca m'avait fait la même chose après avoir donné nos dossiers complets à notre OAA, jusque là nous avions été actifs : agrément, recherche d'OAA puis montage des dossiers, mais là, d'un coup, le vide... Il m'avait fallu du temps pour "repartir".
RépondreSupprimerPour ce qui est des courriers aux autres dpt, à moins d'avoir un projet particulier, ce n'est même pas la peine, ils répondent tous qu'ils ont assez de postulants chez eux pour un bébé pupille en bonne santé.
C'est tout à fait ça. On a besoin d'être actifs sinon ...
SupprimerNous avons une notice assez ouvertes donc nous pouvons intéresser certains départements que nous avons ciblé avec notre ASS ... il nous reste juste à faire les dossiers !!!
Tout plein de douces pensées après ce passage à vide. Tu n'as pas à t'excuser, votre parcours est tellement dur!! Des gros bisous <3
RépondreSupprimerMerci ma belle :) Je serai en forme pour ton jour J :)
SupprimerCoucou ma belle !
RépondreSupprimerJe t'envoie que des bonnes ondes et de courage !!
Gros bisous <3
Merci à toi !
Supprimer