dimanche 13 janvier 2019

Le jour où j'ai décidé de vivre pleinement

Vivre pleinement, c'était déjà un peu ma philosophie de vie, mais elle s'est encore plus ancrée en moi ces derniers temps. 



Parce que nous avons du faire face à des décès autour de nous, des décès de jeunes et de moins jeunes. 
Parce que nous avons du faire face à la maladie de certains de nos proches. 
Parce que nous avons du faire face à des annonces brutales de mauvaises nouvelles autour de nous. 
Parce que nous observons le monde actuel qui tourne pas toujours très bien. 
Parce que depuis neuf mois, je porte la vie en moi et que cela a transformé ma vision des choses. 
La vie est précieuse et malheureusement, notre rythme quotidien ne nous laisse pas toujours l'opportunité de nous réjouir des belles choses de la vie. On est vite blasés, stressés, énervés ... et on oublie de s'émerveiller face à la nature et à ce que la vie peut nous apporter.



Aujourd'hui, je remercie la vie d'avoir permis à mon grand-père d'affronter sa tumeur cérébrale et d'être en pleine forme, un an après le diagnostic. 
Aujourd'hui, je remercie la vie de m'avoir permis de grandir avec mes grands-parents aussi longtemps, et même si en 2018 nous avons perdu nos grands-mères, la vie les a menées jusqu'à 90 ans passés, laissant derrière elles de merveilleux souvenirs. 
Aujourd'hui, je remercie la vie d'avoir mis sur mon chemin Charmante Compagnie avec qui je partage un bel amour depuis 7 ans. 
Aujourd'hui, je remercie la vie de m'avoir donné le courage de choisir mon orientation professionnelle en devenant assistante sociale. Grâce à ce métier, je rencontre de belles personnes que la vie n'a pas épargnées mais qui gardent espoir. 
Aujourd'hui, je remercie la vie de m'avoir offert des amis en or qui sont là pour toutes les occasions. 
Aujourd'hui, je remercie la vie de me permettre de m'épanouir grâce à la lecture, aux loisirs créatifs, au visionnage d'un film, à la confection d'un bon gâteau ... 
Aujourd'hui, je remercie la vie de me permettre de porter la vie, de devenir une Maman. 

Grâce à tout cela, entre autre, j'ai décidé d'être optimiste, positive, malgré une actualité souvent bien noire. J'ai la chance d'être en bonne santé, d'être aimée par mon mari, d'être choyée par mes amis, d'être entourée par ma famille. J'ai un toit sur la tête, une jolie maison que je prends plaisir à entretenir et décorer. Je peux m'offrir des bonheurs simples. Rire est gratuit. 

Alors je décide de vivre pleinement, sans me mettre des barrières, parce que je sais que la vie est fragile et que tout peut basculer du jour au lendemain ... Je ne veux pas avoir de regrets. Je veux rire à gorge déployée, je veux danser sans aucun code, je veux savourer un bon gâteau au chocolat, je veux voyager à 5 minutes de chez moi comme à 5000 km, je veux m'allonger dans l'herbe et lire le dernier Gilles Legardinier, je veux cuisiner pour mon entourage, je veux vibrer en écoutant du Queen, je veux m'émerveiller devant la neige qui tombe, je veux envoyer des cartes aux gens que j'aime sans raison particulière, je veux des cousinades, je veux des weekends entre amis, je veux voir mon enfant grandir et se sentir en sécurité grâce à nous. 

2019 sera donc l'année de l'optimisme et du bonheur ... qu'il soit tout petit ou très grand ...


Es-tu du genre à voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? 


8 commentaires:

  1. Je te suis depuis plus de 7 ans... depuis avant Charmante Compagnie même et ça me fait tellement plaisir de te voir si heureuse après avoir traversé tant de difficultés !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison! Voir le verre à moitié plein rend les choses plus belles et la vie passe toujours trop vite pour qu'on la perde à se lamenter! Profiter, c'est le maître mot!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce joli message plein de gratitude, d'amour et surtout d'espoir... Ce sera de jolies valeurs à transmettre à ton bb bonheur ❤️

    RépondreSupprimer
  4. Alors, je ne sais pas si mon commentaire est passé...
    Je vois toujours le verre à moitié plein. Je suis optimiste.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. tu fêtes Thanksgiving ? ;)


    Sinon pour répondre à ta question :
    Je vois le verre à moitié plein. Pour moi, il n'y a pas de problèmes, juste des solutions (même si, parfois, elles sont bien cachées). Je profite de mes journées au jour le jour, en toute simplicité et je me réjouis de ce que j'ai sans regrets pour ce que je n'ai pas.

    Mes leitmotiv en chanson : It's my life - Bon Jovi et Human de Rag'n Man Bone. ;)

    Et je me réjouis, autant que possible, de toutes les petits joies que la vie nous offre. Mon café quotidien, un câlin, un sourire, un coucher de soleil... et j'utilise les réseaux sociaux pour partager, lorsque c'est possible.

    RépondreSupprimer
  6. En ce moment, ce n'est pas la joie pour moi au travail mais j'essaie de positiver et de me dire qu'il faut relativiser certaines choses. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie ta liste de gratitudes, très inspirante aussi !
    Cela dépend...
    Aujourd'hui, il est plutôt très vide.
    Je n'en n'oublie pas moins le monde qui tourne autour de moi.
    Prends soin de toi belle âme :)

    RépondreSupprimer
  8. tout est très bien dit !!! article à relire quand le moral baisse!! tu mets la pêche avec ton écrit!! merci

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !