jeudi 23 mars 2017

Le jour où j'ai des angoisses

Parfois, je suis réveillée, la nuit. J'ai l'impression de suffoquer. Le noir m'oppresse. Le silence me fait paniquer. Mon corps se crispe et j'explose. Des pensées envahissent alors mon cerveau. Tout se bouscule ... les situations du boulot ... les contrariétés du moment ... les peurs que je ressens ... tout se mélange, tout se brouille et j'ai parfois réellement l'impression de mourir, bien que je ne sache pas vraiment ce que ça fait, de mourir. J'ai alors envie de crier, de me mettre en boule et que tout s'arrête. 



Quand il est là, mon mari me calme même si je sais que ça l'agace, car il a le sommeil léger et un tel réveil signifie souvent pour lui des difficultés à se rendormir ... J'essaye alors la plupart du temps de faire en sorte qu'il ne s'en aperçoive pas (trop). Ma liseuse m'a alors sauvée plus d'une fois. Ainsi je peux rester au lit, près de lui, et le laisser dormir tout en me changeant les idées. 
Parfois, ça me fait ça alors que je suis bien éveillée ... en pleine journée. Enfin, non, surtout en soirée. Quand il n'est pas là. Même si je sais que la situation n'est en rien semblable, ça me ramène à des époques de ma vie où je me sentais abandonnée ... ça me ramène à des moments désagréables, avec mon ex, quand je restais seule la nuit à l'attendre (ou pas), en écoutant la radio pour apaiser (ou pas) mes angoisses. 
Aujourd'hui, j'essaye d'analyser et comprendre ces angoisses. Je sais qu'on ne peut pas réussir à vaincre toutes ses angoisses, mais j'aimerais réussir à les maîtriser. Faire partir certaines pensées négatives et tragiques. Je ne veux plus me laisser envahir et suffoquer. 
Si je ne peux pas nier que certaines situations de mon travail me font avoir ces crises d'angoisse, j'arrive malgré tout à prendre du recul. J'ai trouvé des astuces pour me libérer de leur poids et je sais que lorsque je ramène une situation "à la maison", il y a une raison ... mais j'arrive assez vite à m'en débarrasser. 



Les angoisses qui ne me quittent pas tournent principalement autour de ma fin d'adolescence et de mon amitié dévastatrice avec Elle*. Dernièrement, les angoisses liées à la maternité et à notre incapacité à devenir parents m'envahissent également. Voilà 7 ans déjà que je vivais un épisode traumatique avec l'annonce de ma grossesse molaire et de la tumeur trophoblastique qui a suivi ... cette peur au ventre ne me quitte pas, même si je sais qu'il y a peu de "chances" que la même chose se reproduise. La peur de ne jamais réussir à mettre au monde un enfant vivant.

9 commentaires:

  1. C'est terrible ces angoisses et cette impression que l'on va mourir....qui ne l'a pas vécu ne peut pas comprendre...je te comprends et je compatis..Ca finit par passer... pense homéopathie, acupuncture...si tu peux.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Je connais ce genre d'angoisses car il m'arrive aussi d'en avoir. Je comprends absolument ce que tu ressens et honnêtement début février, quand les choses n'allaient pas avec mon copain, je ressentais tout ce bric à brac de sentiments m'envahir et c'est tout bonnement horrible. Ca m'arrivait aussi en journée, dès que quelque chose me contrariait ou n'allait pas dans mon sens. C'est assez terrible et j'espère qu'un jour tu pourras en être débarrassée.

    A bientôt,
    Lumiya

    RépondreSupprimer
  3. Parler,parler,parler pour se soulager et éviter que le mal anéantisse les nuits. Je t'embrasse🌸

    RépondreSupprimer
  4. je ne trouve pas les mots pour réagir à ton billet... si j'étais à côté de toi, je me contenterais de prendre ta main et de la presser doucement en signe de compréhension et pour te montrer que tu n'es pas seule...

    RépondreSupprimer
  5. Tes angoisses sont compréhensibles. Mais il me semblent qu'elles peuvent aussi venir des hormones que tu prends (si tu en prends) pour tomber enceinte. En as-tu parlé à ton médecin? Si non, fais-le, il pourras peut-être t'aider.
    Je peux aussi te conseiller des remèdes naturels comme le Rescue (si vous avez ça en France??) ou Euphytos (les deux, pour calmer les angoisses).
    Essaye aussi des séances de yoga (tu trouveras plein de cours sur internet, à faire chez toi) et de méditation (détente, relaxation).
    Bon courage!
    Gros bisous!!! <3

    RépondreSupprimer
  6. Mes 1ères angoisses de mort sont apparues à l'adolescence.
    Plus tard s'en sont suivies d'autres, tout aussi paralysantes...
    La thérapie m'a permis de mettre des mots sur ces crises qui ne me permettaient pas de sortir parfois.
    Un long processus dont je ne suis pas tout à fait sortie. Elles ré-apparaissent en ce moment, douloureuses et éreintantes.
    Douces pensées

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, le travail m'en crée aussi.. Courage !

    RépondreSupprimer
  8. Hello ! Ils m'arrive aussi de succomber à des angoisses la nuit... Parfois des situations passées, parfois aussi quelques réminiscence de ma journée... Je pense que faire face et analyser ces angoisses peut être bénéfique. En ce moment, je me fie beaucoup aux exercices de sophrologie pour évacuer quelques sentiments et me relaxer avant de dormir.
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  9. Oh que c'est dur je comprends ce que tu vis
    J'ai de la chance je dors bien
    Bisous et courage

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !