lundi 12 août 2019

Mon bébé a-t-il suffisamment/trop de jouets ?

Lorsque nous avons préparé l'arrivée de l'Elu, notamment par le biais de notre liste de naissance, j'étais beaucoup plus intéressée par sélectionner des cadeaux type jeux d'éveil plutôt que des vêtements que j'avais déjà en grand nombre. 
Une ancienne collègue m'a alors donné quelques jouets de ses enfants, comme neufs, une amie nous a aussi donné quelques jouets et j'ai récupéré certains des jeux de mon enfance. Ainsi, à la naissance, l'Elu avait une bonne dizaine de jouets d'éveil dès la naissance. Il avait également quelques jouets "doudous". J'ai d'ailleurs souhaité très fort qu'il n'ait pas trop de doudous à la naissance, dont on saurait que faire. On s'en est pas trop mal sortis ... 4 doudous offerts en tout ... 

Certains amis ont donc suivi notre liste et nous ont donc offert des jouets en bois, des jouets d'éveil, des jouets type Montessori. Nous étions ravis. J'ai également craqué en achetant 3/4 jouets en brocante, comme neufs ! Avec tout cela, nous avions de quoi occuper l'Elu sur du long terme. 



L'Elu a grandi. Si dans ses premières semaines de vie, il ne montrait pas trop d'intérêt pour les objets/jeux que je lui posais autour de lui sur son tapis d'éveil, très vite, il s'est mis à s'y intéresser et à interagir avec ses jouets. 
J'ai pour principe, à ce jour, de ne pas vouloir l'encombrer de jouets dans son espace réservé à cela dans sa chambre ou dans le salon. Ainsi, je fais tourner les jouets en sélectionnant à chaque fois différents jouets, environ 4 ou 5. Cela lui permet de se focaliser et se concentrer sur un jouet à la fois. 



Toutefois, je me suis questionnée sur le nombre de jouets qu'on avait pour lui. Je me suis dis que peut-être, dix jouets (type hochets, doudous ...) n'étaient pas suffisants pour développer son éveil et sa motricité. J'ai donc été tentée de me lancer dans une phase d'achats compulsifs de jouets 1er âge ... et puis, je me suis posée et j'ai un peu réfléchi (oui, les réveils nocturnes pour les tétées permettent de réfléchir souvent au sens de la vie) et j'en ai conclu finalement que ce n'était pas une question de nombre mais plutôt de diversité. 
En effet, il est inutile que bébé se retrouve avec 15 hochets par exemple ... L'idéal consiste à lui proposer des jouets qui font travailler différentes choses pour bébé : la motricité, la motricité fine, les réflexes, la coordination, les textures, la vision etc. 
J'ai donc fait le point sur ce que nous avions déjà et ce qu'il pouvait éventuellement nous manquer pour qu'il puisse avoir une vraie diversité de jouets. J'ai également fait le point sur le type de jouets que je voulais, à savoir peu de jouets électroniques et bruyants "bêtement", des jouets en bois, des jouets en matière saine... et j'ai ainsi complété sa collection de jouets. 
Aujourd'hui, ils sont rangés dans des bacs différents en fonction du "thème" du jouet, de l'âge aussi pour une utilisation optimale. Il ne manque pas de jouets, mais je ne pense pas qu'il en est "trop" à ce jour. De toute façon, je compte continuer mon système de rotation de jouets. De plus, L'Elu est inscrit depuis cet été à la ludothèque de la ville de mon lieu de travail, je compte bien ainsi lui proposer de nouvelles découvertes chaque mois (ce sont des jouets qu'on laissera chez sa grand-mère qui le gardera 1 fois par semaine à partir de la rentrée). 



Je pense qu'en grandissant, ses goûts vont s'affiner et s'affirmer et qu'à terme, il jouera un peu plus avec certains jeux qu'avec d'autres. Pour le moment, il est curieux et touche à tout. 

Nous allons également profiter des toutes premières années où il n'a pas encore d'envie particulière, pour le gâter intelligemment à Noël et à son anniversaire, en faisant un seul gros cadeau groupé avec la famille (pour Noël, c'est un portique extérieur avec toboggan et/ou maison en bois intégrée) que nous avons prévu. 
J'en profite également pour acheter en avance, à chaque fois qu'une occasion se présente (soldes, promotion, bon d'achat ...) des jouets pour le futur plus ou moins proche. Je les mets de côté et on les lui offrira au bon moment ! 

Et toi, comment as-tu géré le coffre à jouets de tes enfants ? As-tu de bons tuyaux à partager ? 

P.S : A l'heure où j'écris cet article, L'Elu fait le tour de son immense tapis d'éveil 2m par 2m ... entouré de jouets tous plus chouettes les uns que les autres ... pour aller attraper et jouer avec les câbles de l'ordinateur de son Papa-refait ! 

6 commentaires:

  1. Ici j'ai fait plein d'erreur pour les premiers avec des jeux bling bling bruyant, ..... mais pour les 3 voir 4 derniers mes choix ont été plus resonnés même si ils en ont toujours beaucoup ce sont des jeux sans bruits nuissibles ( quelques trucs mais pas criare ) . Et pareil je fais les listes de Noël et Anniv pour avoir des jeux pour l'année pas juste tout de suite maintenant. Donc parfois je retrouve des tresors oubliés .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La société nous pousse énormément à consommer ce type de jouets ... c'est pour ça qu'il faut bien réfléchir et se poser avant tout achat :D

      Supprimer
  2. hahaha et voilà, en fait tu peux acheter tous les jeux de la terre que ton enfant préfèrera un truc tout bidon... exemple mon fils s'éclate avec une bouteille d'eau vide....
    au début de ma vie de maman, j'avais quelques idées arrêtées comme toi... et en fait aujourd'hui je vois que je ne les ai plus... ça revient à chaque naissance et paf ça repart.... c'est à toi d’observer ton enfant... Mon petit dernier joue super bien avec tous les anciens jouets de sa soeur qui au même age ne s'y intéressait pas du tout... Mon fils adore le rose apparemment lol. Sinon, les jeux qui font du bruit, de la musique ne les bannit pas trop... Bébé aime bien voir des lumières qui clignotent, mon petit les observe et les touche, je le vois réfléchir... Il comprend peu à peu qu'en appuyant là ou là ça fera une lumière ou un son... (bon le seul bémol c'est que toi tu te retrouves à chanter à longueur de journée une comptine de bébé que tu as entendu et qui te reste en tête)Ils ne sont pas donc pas si inutiles que cela... Comme toi je fais tourner les jouets dans le parc de loulou, très vite il se lasse, je ne sais pas si tu as remarqué pour ton petit... Quand le mien râle c'est qu'il faut changer le jeu, donc en avoir pas mal, ça aide !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas bannit les jouets bruyants, on lui a justement acheté un tambourin récemment lol ! Mais je bannis (ou limite) les jouets qui font du bruit pour faire du bruit ... bêtement ! Il développera ainsi mieux son imagination. Il a une guitare électrique qu'il adore et chez ma maman un piano ... Pour le moment, il adore les balles et toucher les matières :)

      Supprimer
  3. Les filles ont qq jouets en bois, des jeux de cartes /société, des poupons, un train en bois, qq déguisements, des playmobils et des animaux shleich... Et ca suffit amplement. Elles s en servent +l hiver que l été ou elles jouent la plupart du tps dehors "avec rien". Le seulobjet dt l achat est non restreint à la maison, c estle livre <3 elles ne seplaignent pas de ne pas en avoir assez. L année dernière on a fait une sélection de jouets à donner à d autres enfants à Noël. La consigne edt passée (et svt respectée) d eviter les cadeaux jouets à Noël et anniversaires. Ce sui est un peu + difficile qd les enfants grandissent j trouve, c est d accepter qu ils aiment et veuillent des jouets dt toi tu as horreur pr tt ce q ils véhiculent comme message mdr (ex: les barbies !!! 😱 😱 😱 😂 😂)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres feront bientôt l'objet d'un article à part entière. Je suis comme toi : pas de limite pour les livres !
      J'espère que notre entourage respectera le "pas trop de...", on verra bien. Au pire, je les cacherai au fond de l'armoire :p
      Ah oui moi aussi j'ai peur de ça ... qu'il s'amourache de jouets à l'effigie d'un personnage bien bêta!

      Supprimer

Un petit mot, un merci !