mardi 28 avril 2020

Mon nouveau projet professionnel

J'avais déjà évoqué mes envies de reconversion dans un précédent article que je t'invite à aller lire ou relire afin que je ne fasse pas trop de redite ici ... Je ne voudrais pas ennuyer mon lectorat à peine 3 articles après mon retour ici ! 

Credit Photo (Creative Commons) : Larisa-K


Ma reprise du travail après 10 mois d'arrêt pour cause de maternité [j'en ferai prochainement un article, je pense], mais aussi cette période de crise sanitaire-économique-sociale, me confortent aujourd'hui dans mon besoin de changer d'air. J'aime toujours autant mon métier, qui pour rappel est celui d'assistante sociale. Depuis 7 ans, j'ai même la spécificité d'être assistante sociale hospitalière, un rôle et un statut bien particulier dans notre métier. Je l'aime toujours, mais je ne supporte plus les conditions dans lesquelles nous travaillons. Nous devons toujours fournir plus, avec moins de moyens et surtout des politiques sociales de moins en moins favorables à la lutte contre les exclusions et la précarité, même si les gouvernements (tous confondus) se vantent d'aider les plus exclus ! 
Cela me pèse à un point que mon envie de passer mon diplôme de cadre socio-éducatif s'évanouie de plus en plus. Je crois que je n'ai plus la foi. La motivation. L'énergie. Et depuis que je suis mère, j'aspire aussi et surtout à avoir plus de temps pour voir grandir mes enfants. Alors obtenir un diplôme pour décrocher ensuite un poste anxiogène car on me demandera de gérer une équipe et faire des miracles avec aucune ressource ... Non merci. 

Mon projet se dessine donc doucement. Garder un pied dans le métier, en passant à temps partiel, voire de plus en plus partiel. Et l'autre partie de mon temps, la consacrer à ce qui me passionne depuis maintenant presque deux ans : la maternité, la parentalité, l'éducation bienveillante, le maternage, bref cet ensemble de thèmes qui guident mes pas de mère depuis que l'Elu s'est niché au creux de mon utérus. 

Cela sous-entend toutefois que je dois me former. Bien que de plus en plus investie dans la vie de la Maison de Naissance qui nous accompagne depuis la grossesse de l'Elu (j'ai même depuis janvier le rôle de secrétaire générale de l'association de la MDN), et également engagée dans une formation - non diplômante - autour de l'allaitement grâce à une association, ce qui me permettra d'animer des réunions sur le sujet de l'allaitement, avec des futures mères et des mères allaitante, ainsi que de tenir des permanences téléphoniques pour apporter soutien et conseils à ce même public ... Il me faut d'autres cordes à mon arc, des cordes solides et reconnues. 

J'envisage donc de me lancer rapidement dans une formation en tant que monitrice de portage, dans un premier temps, que je financerai moi-même. Puis ensuite de demander un financement via mon employeur, pour la formation de Doulas de France. Cette dernière me coûterait personnellement un peu trop chère, même si j'envisage de l'auto-financer en cas de refus du service formation de mon hôpital. D'autres "petites" formations sont prévues également, autour de l'animation d'ateliers pour l'éducation bienveillante, la gestion des émotions, etc. L'idée serait alors de combiner toutes ces compétences autour de la Parentalité avec un grand P pour accompagner au mieux les parents et futurs parents dans leurs différents projets. 

Credit Photo (Creative Commons) : Wokandapix

Mais en attendant que tout cela se mette en place, car je sais que ça prendra du temps, d'autant plus que les formations sont plus ou moins longues pour certaines, j'ai envie de me tester. Actuellement, je partage mes expériences, mes lectures et mes conseils avec un entourage proche d'amies, ou alors sur des groupes spécialisés sur les réseaux sociaux. Je pourrais parler de ces thématiques pendant des heures. Ecrire dessus. Répondre aux différentes interrogations. Conseiller en me basant à la fois sur du vécu et sur des apports théoriques et scientifiques. 

Je pourrais le faire ici, j'avais déjà un peu amorcé les choses avec mon article de conseils sur l'allaitement, mais j'ai envie de distinguer les deux choses ... Le privé du "professionnel". C'est pour cette raison que d'ici quelques semaines, un nouveau blog et une communauté via les RS verra le jour, pour poser les premières pierres de ma reconversion professionnelle. J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à me suivre également là-bas et à partager à vos contacts ce nouveau projet qui me tient à coeur. Quant à cet endroit, il restera donc un fouillis d'articles en tous genre, à mon image ! 

Je te donne donc rendez-vous dans quelques semaines pour l'inauguration du premier jour de ma nouvelle vie professionnelle ! 

Mais avant cela, je fais appel à toi et tes bonnes idées ... Je cherche un nom pour ce nouveau blog (qui sera peut-être aussi celui de ma future société, du coup) ... Et je sèche un peu !
Une idée à me soumettre ? 

8 commentaires:

  1. Je suis nulle pour donner un nom à des trucs (j'avais bien galéré à l'époque pour en trouver un à mon petit blog).
    Je souhaite plein de réussite à ce nouveau projet, et plein de lectrices/teurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas très douée non plus lol ! Mais je vais finir par trouver !
      Merci pour tes encouragements :)

      Supprimer
  2. Quel magnifique projet. Je te suivrais avec un immense plaisir sur ton autre blog aussi ☺️😍

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marina ! J'espère que ce projet deviendra concret ... au moins le blog !

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour tous ces beaux projets !! Et pour le petit deuxième qui va arriver c'est génial !! Après toutes les épreuves que vous avez du endurer, je suis heureuse que le deuxième soit plus facile ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, beaucoup plus facile à tel point que ça m'a pas mal chamboulé ! Passer du statut "on galère" à "on a à peine attendu" ça fait bizarre !

      Supprimer
  5. Oula, je ne peux pas te donner d'idées pour trouer un nom, c'est le genre de choses où je suis nulle lol...
    Mais je sais que tu trouveras !
    Je te suivrais sur l'autre blog aussi que j'ai hâte de voir mis en route... Où en es-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu en stand by car je réfléchis à pleins de choses autour de ce projet ... notamment le fameux nom :)

      Supprimer

Un petit mot, un merci !