jeudi 18 mai 2017

Le jour où je te parle d'amitié et de PMA

Quand nous avons pris la décision de faire un enfant, nous avions mis certains amis dans la confidence. Sans pour autant les tenir informés du moindre détail, c'est un sujet que nous avons abordé assez naturellement avec certains d'entre eux. Les mois et les années ont passé, nous sommes désormais depuis bientôt 2 ans engagés dans un parcours de PMA, afin de voir, nous l'espérons, un jour, voir notre rêve se réaliser. 
C'est une amie qui nous a encouragé à pousser la porte de notre clinique de PMA. Comme quoi, les discussions avec les amis peuvent être décisives dans nos vies. Grâce à elles, nous avons pu cerner notre problème et nous lancer, j'ai envie de dire, corps et âmes, dans cette aventure. 



Là aussi, nous n'avons eu aucun tabou avec nos amis. Je pense que cette décision est propre à chaque couple. Nous partons du principe que tout ceci n'a rien de honteux, et qu'au contraire, nous nous sentons plus forts en étant soutenus, et, nous l'espérons, compris. 
Parce qu'il n'y a rien de pire ... que les potes un peu lourds qui te font X réflexions, à chaque barbecue ou soirée crêpes. Vous savez, les fameux "bon alors, c'est pour quand le bébé ?", "vous avez pas le mode d'emploi, vous voulez qu'on vous montre ?". Merci, mais non merci. Notre favorite reste toutefois la fameuse phrase magique "mais vous avez le temps pour les enfants, vous êtes jeunes !" Je ne savais pas qu'il existait un âge prédéfini par la société pour devenir parent. On ne se permet pas de donner notre avis sur l'âge où nos copains sont devenus - naturellement - parents, alors pourquoi, parce que nous, notre corps ne nous le permet pas, on devrait supporter en plus ce genre de réflexion ?
Alors, en parler, avec nos amis, nos proches, c'était naturel et nécessaire. 
Cependant, si la PMA est une épreuve pour le couple - prochain article à venir -, je trouve que c'est aussi une épreuve pour les amitiés. Dans le bon comme dans le moins bon sens ... 
Si ça m'a rapprochée de certaines amies/copines, parce qu'elles vivent ou ont vécu la même chose ; parce que même si elles ne l'ont pas vécu, elles ont toujours une parole, une petite affection et pensée pour toi ... ; parce qu'elles sont aussi impatientes que nous et nous soutiennent à 200% dans notre projet de parentalité et sont là dans les bons comme les moins bons moments. 
A l'inverse, il y a parfois des déceptions, des comportements qui blessent. On est bien d'accord que c'est souvent involontaire, mais le silence, l'absence, le manque d'intérêt, tout ça, je le vis mal et j'ai alors tendance à m'éloigner encore plus. La PMA fait souffrir, et j'ai besoin de mes ami(e)s pour surmonter les épreuves, alors il m'est difficile d'en voir certaines s'éloigner, ou ne pas se sentir concernées. Cela m'affecte bien plus que je le pensais. 
Bien entendu, je parle ici des amis, mais il en va de même pour la famille. Il s'agit de nos proches en général. Leur soutien est essentiel, et c'est pour cette raison que nous avons toujours voulu être dans la transparence avec eux. Je respecte bien entendu les copines de PMA qui elles, préfèrent ne pas partager leur parcours avec leurs proches. 
Et puis, il y a eu aussi des soutiens inattendus, de personnes plus éloignées ... mais qui nous ont fait un bien immense, apportés beaucoup d'espoir ... de belles rencontres, de nouvelles amitiés. 



Une chose est sûre, nous sommes entourés d'amour dans cette épreuve, et nos futurs enfants ne manqueront pas de parrains/marraines, tontons/tatas ... à rendre gaga !

11 commentaires:

  1. moi je ne sais jamais si je peux ou pas relancer le sujet avec toi quand cela fait un moment que tu n'en as pas parlé ici ou ailleurs... avec ton billet, je comprends donc qu'en fait cela n'est pas négatif au final de vouloir prendre des nouvelles dans votre parcours... j'ai toujours peur d'être maladroite... Mais moi je fais partie de ceux qui vous soutiennent à fond et qui est super impatiente que vous ayez enfin votre chance !!!!!! Milles bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te le dis dans ma lettre en cours, pour moi ce n'est pas un sujet tabou, au contraire. A partir du moment où nous avons décidé d'en parler ouvertement nous ne voyons pas de problème à ce que les personnes de notre entourage aborde cela avec nous, pareil, sans tabou :)
      Je sais et je te remercie pour ton soutien ! On va y arriver, d'une quelconque façon, et j'ai hâte de pouvoir t'en informer !

      Supprimer
  2. Comme Petite Ombre je n'ose pas trop te questionner sur le sujet... Mais j'espère de tout mon coeur que votre rêve de bébé se réalise, et tu peux compter sur moi pour tous les croisements de doigts nécessaires ^_^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :)
      Après, comme je le disais, ce qui nous blesse le plus, c'est surtout l'indifférence de certains amis très proches. Non pas que vous, les copinettes de la blogo, ne soyez pas devenues au fil des années des amies, mais ce n'est pas pareil ;-)

      Supprimer
  3. Ben voilà, les deux commentaires précédents, ceux de Petite Ombre et de Baby Zou font écho à mon ressenti... on touche là à l'intime, au personnel,et ce qui peut t'aider toi peut parfois en blesser d'autres, donc je n'ose pas.
    Nous aussi, on a eu droit à ces réflexions déplacées... nous aussi, 14 mois d'attente avant de débuter une grossesse que j'ai mené à terme. J'ai fait une fausse couche à 5 ou 6 semaines de grossesse, deux mois avant... ce fut dur, mais je ne savais alors pas que j'étais enceinte. Mais que de sang, que de douleurs... j'étais en clientèle (dans mon ancien boulot) quand ça a démarré et j'étais à deux doigts d'aller au CHU pour me faire ausculter, puis en fin de matinée, quand j'ai compté sur mon calendrier, j'ai compris ce qui m'arrivait. :-(
    Je me souviens des RDV chez le gynéco lors de mes grossesses... dans la même salle d'attente que les parents qui consultent en PMA. Je trouve que l'architecte qui a conçu cette extension de la clinique o^ù j'étais suivie était très maladroit! Depuis, une paroi a été dressée et sépare désormais cette immense salle d'attente en deux plus petites.
    J'avais du mal à supporter les regards des parents qui attendaient leur RDV en PMA, je me sentais mal à l'aise.
    Donc je peux comprendre que certains n'osent pas, ont peur de te blesser.
    Mais je peux comprendre aussi ton besoin de soutien.
    Nous, on avait envisagé l'adoption. J'avais tout de même quelques années de plus que toi, les examens de contrôle n'avait rien donné, donc, on ne savait pas trop quoi faire d'autre...
    Oui, il n'y a pas d'âge prédéfini pour être parent, mais tu sais encore mieux que moi que le temps ne joue normalement pas en notre faveur. Je dis bien normalement, car personnellement, j'ai eu du mal à être enceinte à 34 ans, beaucoup moins à 37 et à 40, nous avons envisagé notre petit troisième, mais il était déjà en route!
    Je t'envoie plein de tendres pensées. Oui, ce bébé va arriver! Et oui, il sera aimé comme peu d'enfants le sont! Plein de bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, comme je le précise, toute cette réflexion est propre à mon mari et à moi, et à notre façon de vivre cela. Et je comprends parfaitement que certaines personnes préfèrent ne pas aborder cela.
      Ce qui nous blesse le plus, c'est l'indifférence de certains proches ... car au final, que des personnes avec qui on a peu de lien ne se soucient pas de tout ça ... c'est bien normal ... mais certains amis nous ont beaucoup surpris et déçus par leurs comportements ...
      Concernant la PMA , en effet certains centres sont peu conçus pour les couples en difficulté. J'ai de la chance dans ma clinique, la PMA est au 5ème et la maternité/consultation obstétrique au 3ème ! C'est en partie pour cela que j'ai choisi ce centre ;-)
      Et je suis bien d'accord avec toi, chaque année qui passe rend plus difficile la conception (naturelle ou assistée) d'un enfant ... c'est bien pour cette raison que je ne comprends vraiment pas les réflexions des gens qui, sous prétexte que tu n'as "que" 30 ans, estiment que tu es encore jeune pour avoir des enfants ... Personnellement, il y a bien longtemps que je serai déjà mère si j'avais pu tomber enceinte naturellement et facilement ;-)

      Supprimer
  4. c'est très bien d'en parler pour se sentir soutenus et les discussions, avis qui convergent, conseils font toujours avancer
    c'est bien d'en saisir à chaque fois le positif
    je vous envoie toutes mes bonnes ondes!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que c'est un sujet bien compliqué à aborder pour certaines personnes. Savoir si elles peuvent t'en parler ou pas si tu en as envie ou non. Ma meilleure amie ( qui vient d'accoucher) a eu une grossesse épouvantable ( quasi allongée à 5 mois avec des gros risque pour l'enfant, hospitalisation etc..) et j'attendais toujours qu'elle aborde le sujet avant de lui poser des questions pour ne pas être intrusive etc... En tout cas je suis contente de voir que vous êtes bien entourés et je vous souhaite rapidement un joli bébé :)

    RépondreSupprimer
  6. Au quotidien, je ne trouve pas les mots. Mais je suis de tout coeur avec vous.

    RépondreSupprimer
  7. Moi, je veux bien faire partie des marraines-bonnes fées!! :D

    RépondreSupprimer
  8. Le jour venu, je tricoterai de la layette pour couvrir d'amour et de douceur ce petit être... Je ne pourrai pas faire moins devant tant de persévérance, d'amour, d'optimisme et d'espoir :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !